Française par son pays de naissance, grecque par les origines de son père et de sa mère, Despina Athanassiadis porte les histoires de voyage dans son cœur.
Depuis qu’elle a quitté l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), Despina voyage dans l’espace du spectacle écrivant des scénarios, tournant des court-métrages, jouant la… comédienne, s’essayant même au chant… Au cinéma, elle a commencé avec « J'ai cru que tu partais sans moi » son premier court-métrage, et alors que vient de sortir « Une journée ordinaire », un autre court-métrage, elle nous confie préparer désormais son premier long métrage.
« Une journée ordinaire » est un film tourné aux pieds des HLM de Lille. « Parce que je ne veux pas montrer une image cliché du quotidien des étrangers mais la vrai vie des gens d’en bas, là d'où je viens moi aussi », nous dit Despina. Pour parler de son film, elle a été l’invitée de Murielle Magellan pour l’épisode 31 de Court Central, émission tv dédiée à la découverte des jeunes réalisateurs et des meilleurs courts du moment. L’émission est visible actuellement sur OCS (mais aussi sur Mycanal, sur Prime Video, Molotov et sur un certain nombre de plateformes numériques). Diffusion sans abonnement pendant un mois puis réservée aux abonnés. Le court-métrage est diffusé dans son intégralité pendant l’émission.
Synopsis du film :
Dans un quartier HLM isolé et délabré de Lille, Riki, Tanga, Elie et Maria, quatre immigrés retraités vivent des journées paisibles et heureuses mais pas si ordinaires... Livrés à eux- mêmes, ils cherchent des moyens pour tromper la solitude et braver les interdits...
Réalisation : Despina Athanassiadis
Avec : Marina Tomé, Patrick Braoudé, Zazie Delem, Niseema Theillaud et Ener Tambwe
Production/Distribution : Wombat Films
AE/i-GR