Après avoir obtenu le soutien de deux partis de l'opposition, Antonis Samaras, 61 ans, devient le nouveau premier ministre de la Grèce, chargé par le Président de la République à former un gouvernement, dont la composition devrait être annoncée dans la soirée.
M. Samaras a aussitôt prêté serment devant le Président de la République M. Papoulias, au cours d'une brève cérémonie au palais présidentiel tenue par l'archevêque d'Athènes à 16h locales. « Avec l'aide de Dieu, je ferai tout ce qui passe par mes mains pour que notre peuple sorte de la crise », a dit M. Samaras promettant de demander à ses ministres de travailler dur.
Au terme de deux jours d'âpres discussions avec le parti socialiste (PASOK) et la Gauche démocratique (Dimokratiki Aristera, néo-communistes), M. Samaras a fini par rallier ses opposants de hier autour d'un programme de gouvernement dont la principale tâche sera de rassurer les partenaires internationaux de la Grèce et la relance d'une économie en déroute après le choc subi par le plan d'austérité imposé par les bailleurs de fonds (UE, FMI, Banque centrale européenne) auprès desquels le dernier gouvernement socialiste s'était tourné pour éviter la faillite du pays.
Né le 23 mai 1951 à Athènes, Antonis Samaras a fait ses études dans la capitale grecque avant de partir aux Etats-Unis pour des études en Economie au Amherst College puis à l'Université du Harvard où il obtient un MBA en Administration des entreprises.
Dès son retour en Grèce, il est élu député de Messinia, sud-ouest du Péloponnèse, sous les couleurs de Nea Dimokratia (ND), en 1977, âgé alors de 26 ans. Il sera depuis réélu député de cette province sans interruption.
Il a été ministre des Finances, puis ministre des Affaires étrangères et ministre de la Culture.
Suite à la démission de Costas Caramanlis de la présidence de la ND, Antonis Samaras remporte les primaires du parti face à Dora Bakoyannis, ministre alors des Affaires étrangères et fille de l'ancien premier ministre Konstantinos Mitsotakis.
Politiquement, il se situe dans le centre-droit, prônant un libéralisme moderne à visage social. Ses détracteurs lui créditent un certain populisme et l'accusent de conservatisme.
Antonis Samaras est marié à Georgia Kritikou et père d'une fille Lena, née en 1991, et d'un garçon Kostas, né en 1998.
Il parle, outre le grec, l'anglais, le français et l'italien.
i-GR