Le ministre de la Santé, Andréas Loverdos, a informé mardi de sa décision de payer au comptant dans le courant du mois de janvier les fournisseurs pour les arriérés des hôpitaux sur les neuf premiers mois de 2010, dès lors qu'ils acceptent de faire un rabais de l'ordre de 20%.
Le ministre a ainsi demandé aux fournisseurs de leur verser 1,15 milliard au lieu de 1,45 milliard, faisant valoir qu'il "est difficile de trouver dans la présente phase les 300 millions restants".
"Nous avons des liquidités de 1,15 milliard à vous donner. Les 300 millions restants, nous ne les avons pas et nous ne pouvons pas les trouver. Je peux ne pas vous demander de rabais pour les arriérés des trois derniers mois de 2010", a expliqué le ministre.
Les fournisseurs, qui ont initialement exprimé leur désaccord avec la proposition de M. Loverdos, sont finalement convenus d'avoir une deuxième entrevue avec le ministre après les fêtes de fin d'année
Concernant les dettes des années antérieures des hôpitaux aux fournisseurs, elles seront payées dans le courant du mois de janvier avec des obligations.
Les réactions des fournisseurs sont vues pour l'instant comme modérées, par le ministère, puisque n'ayant pas menacé de cesser les fournitures des hôpitaux.
i-GR/ANA-MPA