Aller au contenu principal

Jean-Paul Gaultier parrain du 11ème Festival du Cinéma francophone à Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le Festival du Film Francophone de Grèce, qui débutera le 15 avril à Athènes, a fait appel au couturier Jean-Paul Gaultier, qui en sera donc le parrain, pour partager ses coups de coeur avec le public grec.

Gaultier proposera donc des films comme Falbalas de Jacques Becker, à l'origine de son désir de faire de la mode son métier, sa vie. Nous pourrons aussi "voir de l'intérieur" les coulisses d'un défilé haute couture grâce au film de Loïc Prigent, produit par Arte, "Le Jour d'avant".

La programmation sera cette année encore composée pour la plupart de films inédits en Grèce, soit dix jours d'avant-premières !

Gainsbourg (vie heroïque) de Joann Sfar ouvrira le festival, La Journée de la jupe, le film événement qui nous bouleversera avec la magnifique Isabelle Adjani (César 2010 de la meilleure actrice) et la très juste Nathalie Besançon, Rapt de Lucas Belvaux nous confirmera encore une fois l'immense talent d'Anne Consigny. Les films de la jeune génération des Christophe Honoré, Emmanuel Mouret, Riad Sattouf (César 2010 du 1er long métrage et révélation du dernier festival de Cannes), des frères Larrieu seront aussi programmés en avant-premières.

Un hommage sera rendu à Eric Rohmer, cinéaste poète disparu cette année, avec le Festival International du Film d'Athènes "Nichtes Premieras" pour voir et revoir Le Signe du lion, La Collectionneuse ou la production franco-grecque Triple Agent avec Katerina Didaskalou.

Enfin, le festival fait place aux productions sélectionnées par les Ambassades en Grèce des autres pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Onzième édition à ne pas manquer donc, du 15 au 25 avril à Athènes et du 22 au 28 avril à Thessalonique. Le Festival est organisé et produit par l'Institut Français d'Athènes et l'Ambassade de France en Grèce.

i-GR

Soyez le premier à noter cet article