Aller au contenu principal

Décès de l'ancien premier ministre Tzannis Tzannetakis

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'ancien premier ministre du gouvernement de coopération entre la Nea Dimokratia (ND) et la Coalition de la Gauche et du Progrès (2-7-1989 au 12-10-1989), Tzannis Tzannetakis, est décédé jeudi à l'âge de 83 ans.

"Il a servi notre patrie, tant en militaire et qu'en homme politique avec intégrité et bonne volonté [..] Sa contribution au pays, à la lute contre la dictature et à l'entente nationale, sont incontestables", a dit le président de la ND, Antonis Samaras, tandis que pour l'ancien premier ministre, Costas Caramanlis, ce fut "un homme qui a servi toute sa vie la Patrie et la démocratie avec un grand sentiment de responsabilité".

Les funérailles auront lieu la semaine prochaine.

Né à Gytheio en 1927, Tzannis Tzannetakis a servi en tant qu'officier à la Marine Nationale jusqu'en 1967 où, opposé à la prise de pouvoir par l'armée, il démissionna. Sous la dictature qui a suivi, il a été emprisonné et placé en résidence surveillée.

Avec la restauration de la démocratie en 1974, il est nommé Secrétaire général des Offices du tourisme grec, jusqu'à sa première élection de député d'Athènes en 1977 sous les couleurs de Nea Dimokratia (ND, conservateurs). Il sera réélu jusqu'en 2004. De juillet à octobre 1989, il est à la tête du gouvernement formé par la ND et la Coalition de la gauche et du progrès.

M. Tzannetakis a été plusieurs fois ministre (Travaux publics, Affaires étrangères, Défense nationale, Tourisme, Culture), et vice-président du gouvernement de 1990 à 1993.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article