Aller au contenu principal

Les agriculteurs toujours sur les barrages routiers

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Quatrième semaine de mobilisation des agriculteurs et quatrième rencontre des représentants des agriculteurs rassemblés sur les blocus de la route nationale avec la direction du ministère du Développement agricole et Alimentation à se solder par l'absence d'accord.

Le porte-parole des agriculteurs, M. Boutas a dénoncé que la ministre est restée sur sa politique anti-agricole et anti-populaire et refusé de satisfaire les neuf revendications du monde agricole. Il a appelé les agriculteurs à poursuivre leur lutte selon les décisions qui seront prises sur les lieux des mobilisations.

Le week-end pourtant quelques grévistes avaient commencé à se retirer progressivement des barrages dans le Nord de la Grèce et en Thessalie à partir de 12h vendredi, l'Organe panhellénique de coordination ayant décidé de suspendre les mobilisations, après une réunion la veille à Veria.

Toutefois, comme l'ont souligne les dirigeants agricoles, des réunions auront lieu tous les dimanches et il n'est pas impossible que des barrages soient de nouveau placés en mars si le calendrier des annonces du gouvernement n'est pas respecté.

Reste que les agriculteurs des barrages de Promachona (frontiere greco-bulgare), de Nikaia (un grand carreefour sur la Nationale Athenes-Thessalonique) continuent leurs mobilisations.

La Nationale Patras-Corinthe restait fermée à hauteur de Rion-Antirion.

Le poste-frontière de Promachona était également fermé pour la troisième semaine par les mobilisations des agriculteurs qui font partie du "bloc dur" des manifestants répartis sur 20 blocus. La circulation depuis et vers Promachona a été ouverte depuis samedi à l'aube toutes les quatre heures pour laisser passer les véhicules particuliers et les autobus.

Le nombre des poids-lourds à la frontière a diminué du fait que de nombreux conducteurs choisissent désormais d'entrer et sortir du pays par le poste-frontière de Exochis (Drama).

Les agriculteurs continuent à bloquer les routes en Thessalie, notamment à Nikaia, Tyrnavo et Mikrothives, tandis que ceux rassemblés en Evros (Ormeniou) maintiennent leurs tracteurs garés le long des routes sans bloquer toutefois la circulation.

Dans la région de Thessalonique, les tracteurs bloquent la route à Chalkidona (Prasina Fanaria) près de l'aéroport de Thessalonique, à Malgara et sur l'ancienne route nationale Kilkis - Serrès tandis que les postes-frontières de Evzoni et Doïrani.

Soyez le premier à noter cet article