Aller au contenu principal

50e Festival du Cinéma de Thessalonique : le ministre de la Culture annonce le désengagement de l'Etat du financement du cinéma grec

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Pavlos Geroulanos, a proclamé vendredi soir l'ouverture du 50e Festival du Cinéma de Thessalonique, en assurant à cette occasion que le nouveau projet de loi sur le cinéma, qui sera prêt prochainement pour être ensuite soumis à consultation, mettra fin "aux négociations derrière des portes fermées".

M. Geroulanos a tranché que 2009 marquera "la fin de l'époque où l'art se taisait", puisque "en acceptant le muselage du financement par l'Etat, l'art en Grèce a cessé de mordre. L'art a cessé de contester le pouvoir, il a cessé de protester".

"J'ai hâte, plus que tout autre, de signer le premier projet de loi sur le cinéma après Melina (Mercouri), mais je ne peux signer aucun projet de loi qui laisse l'art dépendant exclusivement du financement de l'Etat, qui crée des sources monopolistes de financement, qui met fin au dialogue et à la contestation, qui ne garantit pas le pluralisme dans les prix décernés par l'Etat", a insisté M. Geroulanos, soulignant en plus toute l'importance de "poser des bases solides, d'investir correctement l'argent du contribuable grec afin qu'il arrive de plus en plus au créateur grec, afin de mettre en relief ce que nous pouvons de mieux dans une période très difficile".

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article