L'évasion de deux détenus dimanche de la prison de Korydallos, et la corruption des gardiens ont occupé le cabinet restreint qui s'est réuni lundi en session extraordinaire sous la présidence du premier ministre, Costas Caramanlis, et où le ministre de la Justice, Nicolas Dendias, a fait part des sanctions disciplinaires à l'encontre de l'encadrement du ministère et annoncé des nouvelles mesures relatives, notamment, à la surveillance des communications mobiles.
M. Dendias, a déclaré qu'après les trois démissions de hauts cadres chargés du système carcéral en Grèce qu'il a acceptées dimanche, il a demandé que des mesures disciplinaires soient prises à l'encontre du directeur de la politique carcérale du ministère, M. Koutsoukis, qu'il a démis parallèlement de ses fonctions, soulignant "la conviction du gouvernement, selon laquelle cette évasion n'aurait pu avoir lieu sans une coopération intérieure".
Dimanche, en pleine après-midi, deux détenus, Vassilis Palaiokostas et Alket Ritzai, rééditaient leur exploit de 2006, en s'évadant à nouveau par hélicoptère de la prison de Korydallos, proche d'Athènes.
Le ministre a également déclaré avoir requis du procureur de la Cour de cassation et du président de l'Autorité de lutte contre le blanchiment d'argent, l'ouverture de tous les comptes des détenus et du personnel dans cette aile de la prison.
M. Dendias a encore précisé que sur décision du juge d'appel, deux gardiens de prisons, le commandant des gardiens de la prison de Korydallos et le pilote de l'hélicoptère ont été arrêtés et sont traduits en justice.
Enfin, le ministre a précisé que le gouvernement a décidé de prendre des mesures spéciales, notamment une régulation législative concernant la levée de l'anonymat des personnes possédant des téléphones mobiles sans abonnement, la mise en place de moyens électroniques permettant de localiser l'emploi de GSM dans les prisons, la modification des méthodes d'embauche du personnel du secteur carcéral et le gardiennage extérieur des prisons, la création d'un cycle de formation et d'entraînement du personnel carcéral, l'adoption d'une directive législative pour l'embauche de directeurs de prisons, la finalisation rapide des trois nouvelles prisons, l'embauche d'un conseiller à la sécurité selon un appel d'offres international, la mise en place d'un encadrement du corps des inspecteurs de prisons et le durcissement de la procédure disciplinaire des gardiens de prisons.
i-GR/ANA-MPA