Aller au contenu principal

Evasion spectaculaire de la prison de Korydallos

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La même scène qu'en juin 2006 s'est répétée dimanche vers 16h au dessus de la prison de Korydallos, où deux criminels, le légendaire Vassilis Palaiokostas et son comparse Alket Ritzai, se sont fait la belle en s'évadant à bord d'un hélicoptère.

Selon les premières informations, les gardiens et une équipe mobile de policiers ont tiré sans résultat, les deux détenus réussissant à grimper dans l'hélicoptère d'où on leur avait lancé une échelle.

L'hélicoptère avait été loué à la compagnie Interjet à l'aéroport international d'Athènes "Eleftherios Venizelos" avec un plan de vol Athènes-Elefsina-Corinthe et Itea, où devaient embarquer deux passagers. A partir de 15h39 après le décollage à Itea, les traces de l'hélicoptère se perdent, la tour de contrôle n'ayant plus le contact.

Enfin, peu avant 17h, l'hélicoptère était retrouvé aux abords d'Athènes, entre Polydendri et Kapandriti, le pilote, qui avait été pris en otage par les complices de Palaiokostas et Ritzai, y est retrouvé aussi ligoté et muselé.

Vassilis Paleocostas après une première évasion en juin 2006 avait été capturé en août dernier à Thessalonique et avait été par ailleurs jugé en tant que cerveau de l'enlèvement du président de la Fédération des Industries du Nord de la Grèce (SEBE) et président d'Alumil, Georgios Milonas, qui fut relâché après paiement d'une rançon.

Pour sa part, Ritzai, est aussi un ancien évadé, retrouvé trois mois plus tard dans un village de Béotie en Grèce centrale.

Tous deux devaient comparaître le lendemain devant le tribunal pour leurs précédentes évasions !

De retour de Ioannina où il avait assisté aux cérémonies commémoratives de la libération de la ville, le ministre de la Justice, Nicos Dendias, après s'être rendu à Korydallos, a déclaré avoir demande et reçu les démissions de M. Vlachos, secrétaire spécial du ministère de la Justice pour la sécurité au centre de détention, de M. Oikonomou , directeur des inspecteurs des établissements pénitentiaires, et de M. Karambekiou, directeur de Korydallos.

"Le gouvernement", a-t-il affirme, "n'acceptera pas une telle situation, et tous ceux qui sont impliqués dans l'évasion seront conduits devant la justice et punis de manière exemplaire".

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article