Aller au contenu principal

La Fondation Niarchos offre une Opéra et une Bibliothèque, signées Renzo Piano, à la Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Perpétuant la tradition de grand mécénat des armateurs grecs, la Fondation Niarchos a présenté samedi les maquettes de l'immense ouvrage qui va accueillir la Bibliothèque de Grèce et l'Opéra, lors d'une manifestation, samedi, au Palais du Zappeion, en présence du premier ministre, Costas Caramanlis et de l'architecte italien Renzo Piano.

"Jour d'impatience et de fierté pour un ouvrage majestueux", a déclaré M. Caramanlis, rendant hommage "au grand mécène Stavros Niarchos", dont la fondation créera une "petite planète", un espace pour la recherche, les technologies, la culture, l'éducation, un point de référence pour les petits et les grands, a ajouté le chef du gouvernement.

Pour sa part, le ministre de la Culture, Antonis Samaras, a souligné au nom des Grecs leur reconnaissance infinie pour cette "offre généreuse" de la Fondation Stavros Niarchos, la Grèce se dotant après plusieurs années d'un tel ouvrage, pour affirmer que "notre tâche et celle de la société sera de le mettre dûment en valeur".

Ce projet qui a été confié à l'architecte italien Renzo Piano est financé exclusivement par la Fondation Niarchos pour 450 millions d'euros et comprend, sur une superficie de 166.000 m2 au Phalère, outre la Bibliothèque et l'Opéra, une "Agora" et un parc, le tout respectant entièrement l'environnement par l'utilisation de l'énergie photovoltaïque. Ce gigantesque ouvrage devrait être prêt vers 2015.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article