Le ministre du Développement, Costas Hadzidakis, a donné mercredi l'assurance que la Grèce ne fait face à aucun problème d'approvisionnement en gaz naturel jusque fin janvier, alors qu'en pays voisin la Bulgarie, qui subi de plein fouet l'interruption des livraisons russes, a demandé à la Grèce d'examiner la possibilité de couvrir ses besoins minimaux, comme l'alimentation des hôpitaux.
"Selon notre organigramme actuel, la Grèce ne devrait avoir aucun problème d'approvisionnement en gaz naturel jusqu'à la fin janvier", a déclaré M. Hadzidakis, ajoutant que la DEPA a programmé la livraison de gaz naturel par les navires cargos LNG, dont le premier arrivera vendredi à Revithoussa et le prochain la semaine suivante.
M. Hadzidakis a fait ces déclarations à l'issue de sa rencontre sur la crise du gaz naturel avec le SG au Développement, Constantin Moussourlis, Mme Elsa Loverdou, secrétaire pour la Politique énergétique internationale, M. Papageorgiou, président et directeur-conseil de l'Entreprise de Gaz (DEPA), et Nicolas Mavrommatis, président et directeur-conseil du Gestionnaire du Système de gaz naturel en Grèce (DESFA).
Le ministre a également mentionné une demande formulée par la Bulgarie qui fait face à un problème de plus grande importance et annoncé que la Grèce s'est accordée sur la mise en place d'une rencontre à niveau d'experts afin d'examiner si la Grèce peut couvrir certains besoins fondamentaux en gaz naturel à la Bulgarie, notamment pour les hôpitaux.
i-GR/ANA-MPA