Alors que les facultés occupées depuis le début des émeutes à Athènes, et notamment l'Ecole Polytechnique, ont été évaquées la veille de Noël, des inconnus ont tiré à 23h40, dans la nuit de jeudi à vendredi, deux coups de feu sur une rame du train de banlieue d'Athènes, à Tavros, alors que divers incendies criminels ont émaillé la nuit de Noël, dont la voiture du ministre délégué aux Travaux publics, Stavros Kalogiannis.
Selon la police, le wagon a été visé par un pistolet de 9 mm, une des balles transperçant la vitre. Au moment de l'agression, seule une jeune fille se trouvait dans le wagon, le train transportant au total trois passagers. Aucun des passagers n'a été blessé.
Le lieu exact d'où le train a été pris pour cible n'avait pas été situé à la mi-journée vendredi, mais tout laisse présager que l'incident a eu lieu entre les stations de Rouf et Renti.
Par ailleurs un barrage de petits incendies provoquées par des cocktails Molotov et des petits explosifs a animé la nuit de Noël à Galatsi, à Palaio Faliro, à Kalithea et place Koliaatsou, en visant des commerces, des concessions de voitures de luxe, des banques et des bâtiments ministériels.
Au petit matin du 26 décembre, c'est le véhicule du ministre délégué aux Travaux Publics, Stavros Kalogiannis, qui a été la cible des incendiaires, au centre de la ville de Ioannina où il était garé devant le domicile du ministre.
i-GR/ANA-MPA