Aller au contenu principal

Pour désengorger les prisons, la Grèce libère 5.500 détenus

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les mesures annoncées par le ministre de la Justice, Sotiris Hatzigakis, pour l'amélioration des prisons du pays conduisent à la libération de 5.500 détenus d'ici avril 2009, selon un communiqué du ministère qui précise encore que le projet de loi qui inclut ces nouvelles mesures devait être déposé jeudi au Parlement.

Le texte du projet de loi prévoit notamment une réduction de la durée de la détention provisoire de 18 à 12 mois, un allongement des permissions, alors qu'un deuxième train de mesures prévoit une limitation de l'incarcération des toxicomanes.

Selon le ministère de la Justice, grâce aux nouvelles mesures, le nombre des détenus devrait passer en avril 2009 de 12.315 (aujourd'hui) à 6.815 dans le cadre du désengorgement rapide des instituts carcéraux du pays qui peuvent accueillir jusque 8.243 détenus.

Toujours selon le ministère de la Justice, le programme de construction de nouvelles prisons sera finalisé très rapidement et dès à présent tous les bâtiments de la nouvelle prison de Grevena (400 places) sont prêts à fonctionner. Par ailleurs, d'ici fin 2009, trois nouvelles prisons et des nouveaux bâtiments dans deux autres seront ouverts à Nigrita Serrès (400 places), Drama (400) et La Canée (400), les nouveaux bâtiments seront ouverts dans les prisons de Larissa (24) et Diavaton (56).

Enfin, dans le courant des deux ou trois prochaines années, le ministère de la Justice estime que la construction de quatre nouvelles prisons sera réalisée progressivement à Néapoli Lassithio (400 places), Kassavetias (800), Aghios Ioannis Corinthe (800) et Diavaton (800).

Entre temps, le comité des détenus a annoncé la fin de la grève de la faim qui avait été entamée 18 jours plus tôt par les détenus de toutes les prisons du pays. Dans ce communiqué, le comité précise qu'à partir de vendredi les détenus des prisons de Grèce interrompront leur grève de la faim, considérant que les nouvelles mesures du ministère de la Justice pour le système carcéral constituent "un premier pas" dans la satisfaction de leurs revendications.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article