Aller au contenu principal

Inflation : recul en octobre, bond sur les dix premiers mois de 2008

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'indice général des prix à la consommation à reculé à 3,9% en octobre 2008, contre 4,6% en septembre de la même année et 3,1% en octobre 2007, selon l'Office national de la Statistique (ESYE) lundi ; en revanche, sur les dix premiers mois de 2008, progresse de 4,5% contre 2,67% sur la même période de 2007.

Selon le secrétaire général de l'ESYE, Manolis Kontopyrakis, la baisse de 9,6% du prix de l'essence, de 7,7% du prix du fuel de chauffage et le maintien voire la baisse des prix dans les supermarchés ont constitué les principaux facteurs de la baisse de 0,7% de l'indice.

L'indice harmonisé des prix à la consommation est revenu à 4,0% en octobre, au lieu de 4,7% en septembre 2008 mais se trouve en hausse par rapport aux 3,0% d'octobre 2007.

Selon M. Kontopyrakis, l'inflation est attendue en novembre à 3,2% - en tenant compte des données actuelles, à savoir des prix recensés sur les dix premiers jours de novembre pour l'essence, le fuel de chauffage, les prix des supermarchés, les fruits et légumes, et en comparaison avec les grandes augmentations de novembre dernier pour le fuel de chauffage et l'essence.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article