Aller au contenu principal

4e AG du Réseau des élus grecs de l'étranger dans les collectivités locales d'Europe

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La promotion du retour des "Marbres du Parthénon", la promotion des questions qui concernent l'Etat grec, les communautés locales en Europe, la promotion de l'idée de la Trêve olympique, ainsi que le renforcement des politiques d'insertion sociale et d'égalité des chances au niveau européen, comptent parmi les grandes priorités que s'est fixé le Réseau pour la période 2009-2011, et qui ont été approuvées à l'unanimité par la 4e AG.

130 élus d'origine grecque dans les collectivités locales d'Europe, venus de 14 pays européens, ont participé aux travaux sur deux jours de la 4e AG du Réseau des élus grecs de l'étranger dans les collectivités locales d'Europe, ce week-end à Thessalonique.

Sept ans après l'Assemblée constitutive, et avec le soutien accru du Parlement grec, du ministère des Affaires étrangères, du Secrétariat général de l'Hellénisme de la diaspora, du Conseil mondial de l'Hellénisme de la diaspora (SAE) et de l'Union centrale des municipalités et communes de Grèce (KEDKE), le Réseau a intensifié son action à la fois en Grèce et en Europe, développant en particulier des initiatives pour la promotion de questions d'intérêt national grec dans les collectivités locales auxquelles participent ses membres, ainsi que pour la coopération entre collectivités locales grecques et européennes.

En ouverture des travaux samedi, le secrétaire d'Etat au Développement, Stavros Kalafatis, a souligné que l'union des forces, les actions internationales et la concorde entre les Grecs sont nécessaires pour faire face aux défis de notre époque, rappelant à ce titre que les Grecs de l'étranger sont les meilleurs ambassadeurs de la Grèce dans les pays où ils vivent, tout comme les élus d'origine grecque qui renforcent le rôle de notre pays.

Se référant, entre autres, aux initiatives du gouvernement dans une série de questions intéressant les Grecs de l'étranger, M. Kalafatis a réitéré l'engagement pris par le premier ministre pour garantir le droit de vote des Grecs de l'étranger aux élections législatives grecques, observant toutefois que ce projet requiert des consensus les plus larges entre les partis politiques.

Les congressistes ont été accueillis par le maire de Thessalonique et vice-président de la KEDKE, Vassilis Papageorgopoulos, alors que des députés de la commission permanente spéciale du Parlement pour les affaires de l'Hellénisme de la diaspora ont pris la parole lors des travaux, plus précisément Adam Regouzas (ND), Grigoris Niotis (PASOK), Nicos Gatzis (KKE), Anastassios Kourakis (SYRIZA), Kyriakos Velopoulos (LAOS). L'Union des autorités préfectorales de Grèce (ENAE) a été représentée par le vice-préfet de Thessalonique, Ioanna Tzaki.

Des messages ont été adressés par le président du PASOK, Georges Papandréou, le président de la commission parlementaire ad hoc, Nicos Tsiartsionis, le président du SAE, Stéfanos Tamvakis.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article