Aller au contenu principal

Dépôt au Parlement du plan grec de soutien aux banques - Nouveau plongeon de la Bourse

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre de l'Economie et des Finances, Georgios Alogoskoufis, a déposé jeudi le projet de loi annoncé sur la protection de l'économie grecque des conséquences de la crise financière internationale, mais cela n'a pas suffit pour calmer la Bourse d'Athènes qui plongeait de 9,71% vendredi à la clôture.

Le projet prévoit la participation de l'Etat grec dans le capital des banques (via la détention d'actions privilégiées) jusqu'à 5 milliards d'euros et la fourniture de la garantie de l'Etat pour l'obtention de liquidités sur les marchés internationaux à hauteur de 23 milliards d'euros, décomposés en deux plans, respectivement 15 et 8 milliards d'euros.

"Notre objectif est de pouvoir dans les prochains mois nous assurer de liquidités pour l'économie, afin d'être en mesure de financer les PME, les consommateurs, les ménages, avec autant d'argent qu'il est nécessaire", a précisé M. Alogoskoufis.

Comme l'a affirmé le ministre, "le système bancaire grec est sûr et fiable, mais étant donné les bouleversements dans le système financier (international), et à l'instar d'autres pays, des initiatives sont prises via les gouvernements permettant à l'économie d'aller de l'avant sans problème les mois et les années prochains".

Journée noire à la Bourse d'Athènes

L'indice général des valeurs boursières à la Bourse d'Athènes a chuté de 9,71%, clôturant à 1.728,49 points, suivant ainsi le climat particulièrement négatif des marchés étrangers.

La plupart des secteurs d'activité ont eu une évolution négative : -16,30% pour les médias, -15% alimentaire-boissons, -14,78% pour la construction et - 14,78% pour les assurances.

Les investisseurs ont effectué des ventes agressives plongeant le marché en dessous des 1.800 unités, un niveau jamais atteint depuis le 4 juin 2003.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article