Aller au contenu principal

Le SAE participe à la 1ère Rencontre des Expatriés Européens à Paris

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Plus de cent représentants d'organisations d'expatriés des pays d'Europe, dont le Conseil mondial de la Diaspora hellénique (SAE), ont participé à la "1ère Rencontre des expatriés Européens" (Rencontre des Européens résidant en dehors de leur pays d'origine) qui a eu lieu mardi à Paris sur invitation du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner et de l'Assemblée des Français expatriés.

Cette première rencontre a été organisée dans le cadre de la présidence française de l'UE. Le SAE y était représenté par son président, Stefanos Tamvakis, et le vice-président de l'Organisation "Européens du Monde", Paschalis Papachristopoulos.

"Les expatriés représentent le vrai visage de la mondialisation", a dit M. Kouchner dans son allocution aux représentants des différentes organisations qu'il a appelé "représentants du monde de demain".

De son côté, M. Tamvakis a présenté le SAE, insistant tout particulièrement sur son rôle de conseil et de revendication, ainsi que sur la coopération constructive de l'organisation avec l'Etat grec. Il a notamment souligné que la sécurité et la protection des personnes résidant à l'étranger, notamment dans des pays tiers [hors UE, ndlr] menacés par des catastrophes naturelles ou des renversements politiques, doit être garantie par le biais de la création d'un mécanisme communautaire de protection civile, et exprimé le souhait que la question de la double nationalité soit considéré lors de la 2e table ronde.

Dans la "Déclaration de Paris" qui a été signée à l'issue de la rencontre, il est question de rédaction d'un White Paper pour une politique européenne des expatriés ainsi que des actions pour l'harmonisation du réseau européen consulaire et diplomatique, des actions dans le champ de la santé, de l'éducation, des retraites, du droit de vote et une valorisation des possibilités de l'Internet.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article