Aller au contenu principal

Nicolas Sarkozy décore Joseph Sifakis, prix Turing 2007

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le président français, Nicolas Sarkozy, a remis mardi après-midi lors d'une cérémonie à l'Elysée les insignes de Grand Officier de l’Ordre National du Mérite au chercheur d'origine grecque Joseph Sifakis, prix "Turing 2007", un prix reconnu depuis sa fondation en 1966 comme l'équivalent du prix Nobel pour les sciences de l'informatique.

Joseph Sifakis, ingénieur électricien de l'Ecole Polytechnique d'Athènes et docteur d'Etat en informatique de l'Université de Grenoble, est reconnu pour ses travaux innovants, sur des aspects aussi bien théoriques que pratiques de la modélisation et de la vérification des systèmes temps réel.

M. Sifakis est directeur de recherches au CNRS et le fondateur du laboratoire Verimag à Grenoble, réputé mondialement dans le domaine des systèmes embarqués critiques. Il est titulaire de la chaire industrielle Schneider-INRIA depuis le 1er septembre 2008.

Le prix Turing, du nom du mathématicien anglais d'Alain Turing, fondateur de l'informatique, est décerné par l'Association for Computing Machinery (ACM) aux chercheurs dont les recherches ont un impact technique majeur et durable dans cette discipline.

Joseph Sifakis est le premier chercheur français à recevoir cette récompense prestigieuse qu'il partage avec Edmund Clarke (Carnegie Mellon University) et Allen Emerson (Université du Texas à Austin) également lauréats de ce prix 2007.

i-GR/photo CNRS

Soyez le premier à noter cet article