Un séisme de magnitude de 6,5 sur l'échelle de Richter a secoué dimanche à 15h25 heure locale le sud-ouest de la Grèce ; à 200 km d'Athènes, le Nord-Ouest du Péloponnèse, près de Patras, où l'on déplore deux morts et d'importants dégâts, a été particulièrement touché.
La secousse a été particulièrement forte à Patras et aux environs et a été ressenti fortement dans quasiment tout le Péloponnèse, en Grèce occidentale jusqu'en Epire à Ioannina, Karditsa et en Attique.
On apprenait très tôt qu'un homme âgé de 55 ans était retiré mort des ruines de sa maison à Kato Achaïa, tandis qu'une femme âgée de 80 ans, blessée lors du tremblement de terre, était décédée lors de son transport à l'hôpital.
Une fillette et d'autres personnes âgée ont pu, en revanche, être retirés saufs ; 37 personnes sont actuellement hospitalisées avec des blessures légères.
L'épicentre est situé dans la région de Andravida a une faible profondeur, moins de 10 km, selon le professeur Papadopoulos, directeur de l'Institut de Recherches géodynamiques d'Athènes.
La mobilisation des forces de pompiers et autres services compétents de secours de toute la région et au-delà a été immédiate, alors que tout de suite le ministre de l'Intérieur, Procopis Pavlopoulos, a communiqué avec le premier ministre, Costas Caramanlis, les chefs de régions, préfets et maires, mandatant par ailleurs le corps des pompiers et de la police de procéder à un inventaire des dégâts.
Les premières informations parlent de dégâts dans les constructions anciennes, dans les bâtiments à l'aéroport d'Andravida, alors que la circulation est rendue difficile suite à des éboulements au 74e km de la Nationale Tripoli-Ancienne Olympie, sur la Nationale Athènes-Patras, et dans la région de Pyrgos.
On signalait dans l'après-midi des coupures d'électricité aux alentours de Kato Achaïa.
Les aéroports d'Andravida et Araxos restent opérationnels et les équipes de sauvetage aéroportées sont prêtes a intervenir si nécessaire.
i-GR/ANA-MPA