Réunie à Athènes, où se tient également cette semaine le Congrès SportAccord, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a annoncé mercredi par la voix de sa directrice de la Communication, Giselle Davies, que les villes de Chicago, Madrid, Rio de Janeiro et Tokyo sont finalistes dans la course à l'organisation des Jeux olympiques de 2016.
Prague (République tchèque), Bakou (Azerbaïdjan) et Doha (Qatar) qui étaient également en lic ont été recalées. La décision finale sera prise le 2 octobre 2009 à Copenhague.
"Toutes les candidatures étaient d'une excellente qualité", a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge. "Le fait que les dossiers aient été aussi solides témoigne de la bonne santé du Mouvement olympique. Je félicite les villes candidates et j'espère que l'expérience aura été profitable à celles dont la candidature n'a pas abouti cette fois."
Un groupe de travail composé d'experts des Jeux Olympiques a évalué la capacité de chaque ville requérante à organiser les Jeux en 2016. L’évaluation technique reposait sur 25 questions portant sur toute une série de domaines parmi lesquels les sites, le transport, l'hébergement et la sécurité.
Convention internationale SportAccord
Le ministre grec de la Culture, Michalis Liapis, a inauguré mercredi l'ouverture de la 6e Convention internationale SportAccord dans un grand hôtel d'Athènes, en présence du président du CIO, Jacques Rogge, et de nombreuses personnalités étrangères. Cette convention réunit les membres de la commission exécutive du CIO, les fédérations sportives, les sponsors, les spécialistes du droit du sport et les annonceurs.
M. Liapis a analysé dans son intervention les apports des Jeux olympiques pour Athènes, et en particulier ses infrastructures sportives et ses transports en commun, tout en faisant remarquer que "c'est l'énorme promotion de notre pays qui a été le plus grand avantage, le message que nous avons lancé aux citoyens et au monde".
i-GR/ANA-MPA