Aller au contenu principal

Fin de saison du football : le triplé historique d'Olympiakos

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Vainqueur de la Super Coupe de Grèce en ouverture de la saison face à Larissa (1-0), puis, fin avril, vainqueur - contesté - de son quatrième championnat consécutif en Super League, Olympiakos s’est également adjugé la Coupe de Grèce, au stade Kavtantzogleio, contre l’Aris de Bajevic, le week-end dernier.

Après des play-offs sans saveur qui ont permis au Panathinaïkos de s’offrir une place en Ligue des Champions aux dépens d’une AEK dépitée qui devra se contenter de l’UEFA, l’actualité du football grec se tournait vers la 63ème finale de la Coupe de Grèce. Olympiakos, auréolé de ses 22 coupes (la dernière en 2005), affrontait un Aris, auteur d’une excellente saison, dont la seul et unique victoire en Coupe datait de 1970.

Olympiakos optait pour la tactique employée par Lemonis en Ligue des Champions et qui avait permis aux piréotes d’atteindre les 1/8e de finale de l’épreuve reine europénne. Se basant sur un assise défensive solide en attendant de frapper en contre, Olympiakos allait parfaitement juguler une équipe d’Aris enthousiaste s’imaginant déjà victorieuse au motif que la finale se déroulait à Salonique.

Le premier tir du match était à mettre à l’actif de l’Aris quand Vladan Ivic manquait le cadre (7e). Djordjevic répliquait obligeant le portier slovaque Kelemen (16e). Olympiakos dominait largement les débats face à des Thessaloniciens complètement minés par l’enjeu et naturellement, les rouges et blancs, finissaient par ouvrir la marque. Galletti débordait magnifiquement à droite et centrait pile poil sur la tête de Kovacevic au point de penalty (33e).

A 1-0, on attendait la réaction d’Aris et elle venait par l’entremise de Javito qui tirait juste à côté (37e). Ainsi, le score n’évoluait pas jusqu’à la pause et Olympiakos, nettement supérieur en première période condamnait les jaunes et noirs à réagir au plus vite. Mais tout s’accélérait en début de seconde période quand Galletti tirait un coup franc près du poteau de corner droit. Le ballon était repris d’une tête violente au point de penalty par Zewlakow. L’international polonais ne laissait aucune chance au gardien d’Aris (2-0).

Dès lors, il n’y avait plus qu’une seule équipe sur le terrain. Galletti frappait sur le poteau (62e) puis Mitroglou gérait mal un face à face avec Kelemen que le portier repoussait (75e), puis Mitroglou, encore lui, obtenait un généreux polonais que Galletti tirait à ras de terre quelques centimètres trop à gauche du poteau (78e). L’Aris ratait tout de même l’occasion de relancer tardivement la partie quand Avraam Papadopoulos réussissait une splendide frappe qui terminait sa course sur la barre transversale de Nikopolidis (84e). Le match s’achevait donc par une nouvelle victoire d’Olympiakos qui s’adjugeait ainsi tous les trophées en jeu sur le territoire grec cette saison.

Après les compétitions nationales, le football grec peut désormais se focaliser sur le grand événement du mois de juin prochain : l’Euro 2008 co-organisé par la Suisse et l’Autriche et dont les hommes de Rehhagel sont les tenants du titre. L’équipe nationale disputait mardi 20 mai une rencontre amicale face à Chypre. Disputée à Patras, la Nationale s’imposait 2-0 sur des buts de Ninis (5e) et Katsouranis (59e sp), obtenant sa 8e victoire consécutive. Notons que Sotiris Ninis, le jeune prodige du Panathinaïkos, fêtait sa toute première sélection en équipe nationale, après avoir emmené l’équipe espoir en finale du championnat d’europe 2007, et devanait, à 18 ans et 46 jours, le plus jeune buteur de l’histoire de la sélection. Les grecs rencontreront la Hongrie, à Budapest, samedi 24 mai prochain.

i-GR/Orphée Visvikis

  • Champion de Grèce : Olympiakos
  • Coupe de Grèce : Olympiakos (Aris 2-0)
  • Super Coupe de Grèce : Olympiakos (Larissa 1-0)
  • Ligue des Champions : Olympiakos, Panathinaïkos
  • Coupe de l’UEFA : AEK, Aris
  • Coupe Intertoto : Panionios
Soyez le premier à noter cet article