Aller au contenu principal

Reprise des livraisons de carburants - grève suspendue

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Après plusieurs tergiversations, les transporteurs des carburant ont repris le travail jeudi après-midi après 10 jours de conflit qui aura engendré de nombreux problèmes d'approvisionnement sur le marché ; vendredi les pompes à essence sont de nouveau approvisionnés et on estime que samedi tout devrait rentrer dans l'ordre.

Les propriétaires de camions-citernes avaient déjà décidé de reprendre les livraisons de carburants dès mercredi soir malgré leur mécontentement sur les résultats de la grève, conscients des problèmes causés par leur mouvement.

Cependant les transporteurs routiers n'étaient pas sur la même longueur d'onde et décidaient en même temps de poursuivre leur grève avec une confortable majorité de 43 voix pour sur 72.

Il a fallu deux jours pour que les deux corporations s'accordent et offrir finalement une nouvelle opportunité aux critiques contre les marchés protégés.

Par le hasard des circonstances, le commissaire européen au Marché intérieur et Services, Charlie McCreewy, se trouvait à Athènes cette semaine, et en a profité pour appeler à une libération des services en Grèce pointant de l'index les professions dites fermées et… le gouvernement grec qui n'a pas rempli ses obligations à l'égard des directives communautaires.

Pour le commissaire européen, la Grèce fait partie des 5 pays ayant le plus grand nombre de directives non intégrées dans la législation nationale, mais, a-t-il concédé, des progrès ont été constatés en réduisant le nombre de directives de 39 à 27.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Georgios Alogoskoufis, s'est défendu en expliquant qu'il revenait aux autorités nationales de décider d'ouvrir cette profession [des livreurs de carburant, ndlr] ou non, des directives communautaires devant être appliquées pour les autres professions telles que les architectes, médecins, vétérinaires, infirmiers.

M. McCreewy a jugé le marché unique satisfaisant, puisque ayant contribué à la croissance et à l'emploi en Europe. Ces deux dernières années, a-t-il observé, 6,5 millions de nouveaux emplois ont été créés et 5 autres millions sont prévus d'ici à 2010, le taux de chômage se réduisant sous la barre des 7%, le taux le plus bas jamais enregistré depuis les années '80.

Enfin, le président de la SEB (Association des industriels de Grèce), M. Daskalopoulos, a repris à son compte les propos du commissaire européen, obsérvant à l'issue de leur entretien que "les professions fermées constituent un obstacle sérieux dans le fonctionnement du marché […] nourrissent l'inflation et minent la hausse de la productivité sur l'ensemble de l'économie". Et plus précisément au sujet des transports que la libération de leur marché aboutirait à économiser environ un milliard d'euros avec une hausse de la productivité de 2,5% et plus de 4% environ de nouveaux emplois.

i-GR/ANA-MPA 

Soyez le premier à noter cet article