Aller au contenu principal

Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères visite les villages de la minorité grecque du Sud de l'Albanie

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Théodore Kassimis, en visite de 4 jours en Albanie, s'est rendu samedi dans les villages de la minorité grecque du Sud de l'Albanie, un trajet de 300 km depuis Tirana à destination de Narta, Himara et Saranda.

M. Kassimis, qui a été accueilli à Himare par le maire, Vassilis Bolanos, qui est aussi président de l'Organisation de la minorité grecque "Omonia", et les habitants, a entendu les requêtes exprimées, alors que de son côté il a mis l'accent sur l'aide du gouvernement grec à des travaux d'infrastructures en Albanie, en l'occurrence la route en cours de construction qui sortira la région de l'isolement.

"Pour notre part", a affirmé M. Kassimis, "nous soutiendrons les actions du maire et de tous les intervenants ici, afin de développer la région. Nous avons d'ores et déjà la nouvelle école avec 75 élèves qui sera une pépinière pour faire de bons Grecs et de bons citoyens de ce pays".

Au dernier jour de sa visite dans les villages où ils vivent dans le Sud de l'Albanie, M. Kassimis a recommandé "unité et stratégie de rapatriement des jeunes" qui sont, selon lui, "les clés" d'un avenir meilleur pour l'Hellénisme dans le Sud de l'Albanie.

M. Kassimis a souhaité passer le message que "un cycle est définitivement clos et qu'une nouvelle page doit s'ouvrir avec la contribution de tous en faveur de la minorité grecque d'Albanie, un ralliement des forces, avec concorde et constance", a-t-il insisté, "en laissant de côté les problèmes et les dissensions du passé, afin de fonder de nouvelles structures modernisées dans l'organisation de la minorité grecque "Omonia" pour qu'elle ait une voix forte dans la société du pays".

"Nous devons avoir une force puissante ici et non des groupes divisés", a dit le ministre, assurant que l'Etat grec sera "à vos côtés" avec tous les moyens possibles, en contribuant à l'amélioration des infrastructures dans la région et en aidant l'éducation, des infrastructures et des opportunités de développement qui ramèneront les jeunes à leurs foyers et donneront un nouveau bol d'air à la société.

Auparavant, M. Kassimis avait été reçu à tirana par le premier ministre albanais M. Berisha qui lui a transmis les remerciements au premier ministre grec, M. Caramanlis, et au ministre des Affaires étrangères, Mme Bakoyannis, pour l'ensemble du soutien de la Grèce à l'Albanie.

M. Berisha, soulignant que "l'Education doit nous aider à nous tourner vers l'avenir", a assuré que les livres d'histoire et de géographie qui heurtent la sensibilité grecque seront prochainement remplacés par des versions corrigés.

M. Kassimis a rencontré également le ministre albanais de l'Education, Genc Pollo, et les deux hommes ont convenu de collaborer dans le référencement des besoins de la minorité grecque et, avec la contribution de la Grèce, d'avancer dans l'amélioration des infrastructures scolaires.

M. Pollo a exprimé, par ailleurs, sa satisfaction pour les bourses grecques aux étudiants albanais poursuivant leurs études dans les universités grecques.

Enfin, le ministre grec a rencontré le président du Parti des Droits de l'Homme, Vangelis Doulè, issu de la minorité grecque, avec qui il a discuté des problèmes d'éducation, de santé et d'infrastructure, dans la région de la minorité. M. Kassimis a fait mentionné l'importance de la communauté grecque en Albanie dans la marche et le développement du pays et il s'est dit satisfait des progrès constatés dans la protection des droits de la minorité.

De son côté, M. Doulè a remercié le ministre pour l'intérêt constant de la Grèce pour la minorité soulignant que "le rôle de la Grèce en Albanie est particulièrement important puisque l'ensemble de l'opinion publique (en Albanie, ndlr) suit avec intérêt toutes les initiatives de la Grèce".

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article