Aller au contenu principal

Athènes reconnaît négocier directement avec les Etats-Unis pour la suppression des visas

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Grèce est la seule parmi les pays-membres de l'UE candidats au programme de suppression des visas "visa Waiver" qui remplit tant les anciens que les nouveaux critères de la législation américaine en ce qui concerne ce programme, a affirmé le premier ministre, Costas Caramanlis, répondant à une question afférente de la presse à l'issue des travaux du Sommet européen.

Selon M. Caramanlis, "la Grèce a depuis un an entamé la procédure d'intégration au programme visa Waiver dont les concertations ont lieu au niveau bilatéral, ainsi que l'ont fait d'autres pays-membres de l'UE".

Or, il s'agit, pour la plupart, de nouveaux pays de l'Europe de l'Est, issus de l'ancien block soviétique auxquels les Etats-Unis promettent une procédure accélérée s'ils négocient directement avec eux, mais, en même temps, leur imposent des conditions plus dures qu'aux anciens membres de l'UE. Mais les Etats-Unis ont exclu la… Grèce des conditions de voyage sans visas, accordés aux 15 de la "vieille Europe", tandis qu'ils y ont intégré la Slovaquie.

La République Tchèque, désireuse de rejoindre rapidement le cercle des pays sans visas, a signé le 25 février un accord direct cédant à toutes les exigences sécuritaires américaines bien au-delà des limites fixées par l’UE en matière de transferts de données individuelles sur les passagers aériens, ce qui avait fortement irrité Bruxelles.

Bruxelles souhaiterait que les négociations se mènent globalement entre l'Union européenne et les Etats-Unis en ce qui concerne les pays de l'UE soumis encore à obligation de visa, d'autant que les Américains exigent l'accès à des données personnelles sensibles, voire l'accès à la base de données européennes sur les personnes recherchées recueillies dans le cadre des accords de Schengen.

Soyez le premier à noter cet article