Aller au contenu principal

Après avoir brûlé le Carnaval, la Grèce a fêté dans la joie, lundi, la Kathara Deftera

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Après avoir brûle le Carnaval dans la continuité de la tradition ancestrale, les Grecs ont célébré aujourd'hui, le ''lundi pur / Kathara Deftera'' qui marque l'entrée dans le Carême orthodoxe devant conduire d'ici quarante sept jours à la grande fête des Pâques.

Dans les rues de Patras
Danseurs à Tyrnavos, Thessalie
Char de carnaval avec Zachopoulos, ex-secretaire général du ministère de la Culture
Danse en costume traditionnel autour du bûcher du carnaval à Drama

Les habitants d'Athènes et du Pirée ont assisté en grand nombre aux festivités organisées dimanche et lundi par les municipalités, avant de gravir les collines de la capitale (Strefi, Philopapou et Skouzé) pour que les enfants puissent lancer des cerfs-volants.

Olives, laganes (le pain traditionnel sans levain), halva, ou encore soupe aux haricots blancs (sans huile !) cuisinée dans d'énormes marmites pour l'ensemble de la commune, composaient le menu dans les tablées entre amis qui selon la coutume se retrouvent à la campagne, au bord de mer ou sur la place du village.

La Kathara Deftera étant le premier jour du jeûne, un boulanger de la Canée (Crète) a voulu marquer à sa façon le début de la Sarakosti (période de 40 jours de jeûne) en fabriquant une ''lagana'' gigantesque de 1,80x 2,20m dont il a fait don à une cantine pour pauvres organisée par l'Eglise.

Cet ouvrage a nécessité 52 kilos de pâte à pain, 1,5 kg de grains de sésame, 35 kilos de farine et les efforts de 5 ouvriers rien que pour la mettre au four. On ignore si cela permettra au boulanger de figurer dans le Guinness des records.

Selon la police de la route, le réseau routier était déjà chargé en fin d'après-midi notamment sur la route nationale de Corinthe et aux péages des routes nationales dans le sens des retours vers la capitale.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article