Aller au contenu principal

Les grévistes d'Electricité de Grèce plongent Athènes dans le noir

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Une grande partie d'Athènes a été plongée dans le noir jeudi soir après que le syndicat des employés d'Electricité de Grèce (GENOP-DEH) a annoncé mercredi matin la prolongation de la grève de 6 jours, jusqu'au mercredi suivant, faisant courir le risque d'un blackout dans le pays entier.

Des coupures de courant ont été effectuées dans la matinée sur l'ensemble du pays afin d'éviter tout blackout et l'arrêt des centrales, thermique de Florina et hydrauliques de la vallée de l'Acheloos (Krémasta, Kastraki, Stratos) ont porté à 19 les centrales mises hors de fonctionnement.

DEH a publié un communiqué exhortant les consommateurs à limiter leur consommation d'énergie surtout pendant les périodes de pointe (10:00-14:00 et 18:30-21:30).

Par ailleurs, la Confédération générale des Travailleurs de Grèce (GSEE) a taxé d'inacceptables et anéantissantes les mesures prévues par le projet de loi sur la réforme de la sécurité sociale et demandé son retrait sur-le-champ, estimant encore qu'elles portent atteinte à tous les travailleurs sans exception.

Le comité exécutif de la GSEE, qui s'est réuni d'urgence ce jeudi, a décidé une grève générale de 24h le 19 mars, ainsi qu'un arrêt de travail de 3h le 12 mars, de 12h à 15h, pendant lequel seront organisées des manifestations dans les grandes villes du pays. A Athènes, la manifestation aura lieu mercredi prochain à 13h, place Syntagma.

De plus, la GSEE demande des entrevues avec les chefs de parti et le président de la République et convoque une réunion extraordinaire de la session plénière de sa direction pour prendre les décisions sur la tactique à venir des syndicats.

Soyez le premier à noter cet article