Aller au contenu principal

Nouvelle tentative de suicide dans l'affaire Zachopoulos

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Un des deux avocats mêlés dans l'affaire Zachopoulos, Irakllis Koutelidas, aurait tenté de se suicider vendredi en fin d'après-midi en se jetant sous les roues d'un camion sur l'avenue longeant la mer dans le quartier du Vieux-Phalère à Athènes. Dans une lettre déposée précédemment au bureau de deux députés du LAOS (droite traditionaliste), Antonis Georgiadis et Thanassis Plevris, l'avocat se présente comme une victime sans aucune implication dans l'affaire. La semaine dernière, le secrétaire général du ministère de la Culture, M. Zachopoulos, avait tenté de se donner la mort se jettent, lui, du 4e étage de son domicile.

L'avocat a été introduit à l'Hôpital général d'Athènes avec plusieurs blessures et des nombreuses fractures mais sa vie n'est plus en danger indiquent ses médecins.

M. Koutelidis, un des deux avocats de M. Zachopoulos, était convoqué lundi par la justice pour être entendu dans le cadre du chantage de l'ex-secrétaire général du ministère de la Culture, M. Zachopoulos. Ce dernier gérait les dossiers relatifs au classement/déclassement des sites archéologiques dans lesquels il agirait selon des critères personnels. Ce qui aurait permis à sa principale collaboratrice, actuellement en détention préventive et inculpée notamment de chantage, avec laquelle il entretenait également une relation extraconjugale, de le faire chanter à volonté.

La chambre correctionnelle a ordonné samedi dans le cadre de l'affaire Zachopoulos la levée du secret des communications téléphoniques et du secret bancaire sur les comptes appartenant à l'ancien secrétaire général du ministère de la Culture et à son ex-secrétaire.

L'ordonnance de la cour mentionne l'ouverture de tous leurs comptes bancaires de 2003 au 20 décembre 2007 (jour de la tentative de suicide de M. Zachopoulos) et la levée du secret des communications pour leurs 4 téléphones mobiles entre le 1er novembre et le 20 décembre 2007.

Les socialistes demandent la convocation de tous les ministres ND de la Culture devant la commission parlementaire

Le président du PASOK (socialistes), Georgios Papandreou, dans une interview à l'édition dominicale du quotidien Elefthérotypia, exerce une critique acerbe contre le gouvernement qu'il qualifie de "foyer de corruption". Pour M. Papandreou le gouvernement "n'a pour seul objectif que de servir certains intérêts qui contrôlent le pouvoir". Des relations, qu'il a comparées à "celles qui dominent au sein de la mafia" et a accusé le gouvernement d'être "au service d'une minorité de puissants [qui] produit sans cesse de nouveaux scandales".

M. Papandreou a aussi personnellement mis en cause le Premier ministre, Costas Caramanlis, déclarant "qu'il a une lourde responsabilité quant à la situation de corruption et de déclin que le pays est en train de vivre".

Vendredi, dix sept députés du PASOK avaient déposé au Parlement une requête par laquelle ils demandent la convocation devant la commission parlementaire des Affaires culturelles de tous les ministres de la Culture des derniers gouvernements de la Nea Dimokratia (ND).

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article