Aller au contenu principal

La SEBE inquiète de la hausse des importations

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Fédération des Exportateurs du Nord de la Grèce (SEBE) a appelé mercredi à la convocation immédiate du Conseil national des exportations, au vu du déficit de la balance commerciale (13,9% sur les 10 premiers mois de 2007), tel que publié par l'Office national de la Statistique (ESYE). La SEBE recommande par ailleurs une réunion consultative avec le Conseil national du Développement et de la Compétitivité. Du pain sur la planche pour le premier minsitre, Costas Caramanlis, qui assistait le même jour à la réception donnée par la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Selon l'ESYE, si les exportations grecques ont enregistré une légère hausse de 3,7% de janvier à octobre 2007, ce résultat est menacé par un triplement des importations (environ 10,4%), avec comme conséquence pour cette période que le déficit commercial se creuse de 13,9% par rapport aux mois correspondants de 2006.

Caramanlis assiste à la réception donnée par la Chambre de Commerce et d'Industrie

Le premier ministre, Costas Caramanlis, a souligné sa volonté de procéder aux réformes dont a besoin le pays à l'occasion, mercredi soir, de la réception donnée par la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Athènes pour la nouvelle année.

M. Caramanlis a notamment mis l'accent sur le fait que "dans la conjoncture mondiale difficile et incertaine, l'économie grecque est sur la bonne voie et prouve dans les actes qu'elle dispose d'une dynamique de développement qui lui permet de faire face à n'importe quel défi. Nous poursuivrons, en 2008, les réformes nécessaires au pays et qui apportent des avantages pour l'économie et la société".

De son côté, le ministre de l'Eco&Fin, Georges Alogoskoufis, a ajouté que l'économie grecque repose sur des bases stables grâce au programme de réformes qui doit être poursuivi afin de promouvoir sa compétitivité, tandis que le ministre de l'Emploi, Fani Palli-Petralia, insistait sur le fait que "2008 sera l'année pendant laquelle nous garantirons le système de sécurité sociale pour les générations actuelles et à venir".

Enfin, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Athènes (EBEA), M. Michalos a affirmé la volonté de la Chambre de poursuivre ses efforts pour la réalisation de la politique qui garantira la poursuite de la voie ascendante de l'économie grecque et la répartition des bénéfices du développement pour l'ensemble de la société.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article