Aller au contenu principal

L’AEK reprend la tête : retour sur la 13e journée de Superleague

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Vaincue la semaine précédente dans le derby par l’Olympiakos (1-0), l’AEK se déplaçait à Ergotelis avec l’espoir que le leader trébucherait lors de son difficile déplacement à l’Alkazar de Larissa. Prévisions qui se sont avérés justes et les espoirs comblés.

Battue à domicile par Villareal en cours de semaine dans le cadre de la Coupe de l’UEFA, mais néanmoins qualifiée pour les 1/16e de finale de la compétition, l’AEK qui se déplaçait chez les Crétois encaissait d’entrée un but au Pankritio, par Ognjenovic (18e).

La série noire faisait mine de se poursuivre mais les unionistes ne doutaient pas longtemps, Dellas égalisant rapidement (29e). En seconde période, l’AEK dominait mais tardait à faire la différence. Finalement Manducca donnait l’avantage aux siens (74e) avant que Lyberopoulos ne parachève le succès d’un doublé dans les arrêts de jeu (1-4).

La victoire suffisait à l’AEK pour reprendre la tête du championnat car comme prévu, Olympiakos souffrait face à Larissa et concédait un nul logique (0-0). Dans le même temps, le Panathinaïkos en profitait pour recoller à la tête en s’imposant 3-1 face à l’autre club crétois, OFI, dans son antre de Leoforos. Mantzios ouvrait très tôt la voie (6e) mais les verts se faisaient des frayeurs, Nwafor égalisant à l’entrée du dernier quart d’heure (76e). Le PAO se décidait enfin à passer la surmultipliée et remportait le match sur un contre son camp d’Issa (78e) et un but de Salpiggidis (80e), déjà buteur en milieu de semaine au Stade Vicente Calderon, lors de la défaite 2-1 contre l’Atletico Madrid.

Non loin de la tête, l'Asteras Tripolis, seul représentant du Péloponnèse en SuperLeague, s’imposait 1-0 contre Atromitos sur un but de Zoundi (78e). Vaincu 6-0 par le Bayern Munich et éliminé de la Coupe de l’UEFA, Aris jouait au Kavtantzogleio contre Heraklis. Un match difficile pour une équipe meurtrie. Mais les joueurs de Bajevic démontrait que le lourd carton subi n’était qu’un accident. Sur des buts de Samson (32e) et Xavito (90e), ils gagnaient le derby théssaloniciens et demeuraient au contact du haut de tableau (0-2).

L’autre grand club de la ville, le PAOK , souffrait le martyr pour venir à bout du mal classé Levadiakos. Il fallait attendre la 88e minute et un but de Lakis pour que les blancs et noirs fassent enfin la différence (1-0). Le quatrième club de Salonique avait quant à lui, beaucoup moins de chance. Il revenait de Thrace avec un lourde valise : défaite sans appel face à Xanthi (6-1). Les locaux menaient déjà 3-0 à la mi-temps sur un doublé de l’argentin Poy (26e, 35e) et un but du canadien Radzinski (45e). En seconde période, Radzinski ajoutait un quatrième but (53e) avant que Perrone ne réduise le score (59e). Mais le bomber canadien s’offrait le triplé à la 77e, avant que Barkoglou ne clôture le score à la 88e.

Le Panionios se déplaçait à Veria dans un état de convalescence. En effet, en cours de semaine, les néosmyrniotes avaient eux aussi été éliminés de la coupe de l’UEFA. Mais les circonstances les avaient fragilisés. En effet, le Panionios n’avait besoin que d’un match nul pour passer contre Bordeaux qui jouait pour du beurre. Mais les grecs s’inclinaient 2-3 à domicile après avoir mené 2-0. Un véritable drame pour l’équipe du buteur Djebbour. A Veria, le Panionios s’en sortait tout de même avec un nul (1-1). Après avoir encaissé un but de Bikowski (67e), il égalisait par Aravidis (72e).

Au Classement, l’AEK reprend la tête (30 pts) et devance désormais l’Olympiakos (28) et le Panathinaïkos (27). Non loin, Asteras Tripolis (24), Aris (22) et le PAOK (20) se partagent les places d’honneur, devant le Panionios (19) et l’Atromitos (18). En deuxième partie de tableau, on trouve Xanthi (15), Larissa et Heraklis (14), tandis que Kalamaria (12), Veria, OFI et Levadiakos (11) sont dans la zone rouge. Bon dernier, Ergotelis (8) est en grand danger.

Au classement des buteurs, Kovacevic mène la danse (10 buts) devant Djebbour (9), Blanco, Lyberopoulos et Salpiggidis (7). Suivent Filomeno et Radzinski (6).

La semaine prochaine, l’AEK recevra le PAOK dans le derby des bicéphales, tandis qu’Olympiakos recevra Xanthi. Déplacement difficile pour le Panathinaïkos qui ira jouer contre l’Aris au stade Kleanthis Vikelidis.

i-GR/Orpheas Visvikis

Soyez le premier à noter cet article