Aller au contenu principal

La Grèce salue l'extension de l'espace Schengen à 9 nouveaux Etats membres

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Dans une déclaration vendredi, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Yannis Valinakis, a salué l'extension de l'espace Schengen à 9 nouveaux Etats membres de l'UE, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la Tchéquie, soulignant au passage l'obligation de tous les Etats membres de la Convention de Schengen de protéger les frontières extérieures.

"Nous saluons avec un profond sentiment de satisfaction l'adhésion de 9 pays supplémentaires à l'espace Schengen. Elle marque un développement historique étant donné qu'elle permet aux citoyens de 24 pays du continent européen à présent, à plus de 400 millions de gens, de se déplacer plus facilement et plus rapidement dans un espace unique. C'est un pas de progrès vers un avenir meilleur de développement et de progrès que méritent les générations actuelles et futures", souligne M. Valinakis, félicitant de ce fait les nouveaux membres.

A ce point, M. Valinakis signale le partage en commun de l'obligation de tous les Etats membres de la Convention de Schengen de protéger les frontières extérieures de l'espace unique européen face aux menaces extérieures, alors qu'il se félicite de la contribution qu'aura cet élargissement à la satisfaction des deux objectifs majeurs, la sécurité répondant aux exigences modernes et la facilitation du flux de passagers entre les pays, citant les avantages pour les citoyens dans plusieurs domaines importants, tels que le tourisme, le commerce, les investissements, les transports et les relations culturelles.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article