Aller au contenu principal

Dégradation du déficit de la balance des paiements

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Banque de Grèce (BdG) a annoncé jeudi que le déficit de la balance des paiements courants s'est creusé de 31% sur les 10 premiers mois de 2007 (janvier-octobre 2007), atteignant 23,8 milliards d'euros soit 10% du PIB. Si les exportations ont certes accru de 5,7% sur cette période, les importations, elles, se sont envolées de 12,2%, tandis que les Grecs continuent à investir à l'étranger beaucoup plus que ce que les étrangers n'investissent en Grèce.

Cette évolution est principalement liée à la dégradation du déficit commercial, et accessoirement à la baisse de l'excédent de la balance des transactions courantes. La balance des services a par contre accru son excédent ( 1 milliard d'euros).

De façon plus analytique, le déficit commercial s'est amplifié de 4,5 milliards du fait de la demande accrue en biens importés hors carburants et navires, mais aussi à cause de l'achat de bateaux à l'étranger pour 1,68 milliards d'euros.

En ce qui concerne la balance des services financiers, on constate une sortie nette de capitaux de 2,4 milliards d'euros, les entrées nettes de capitaux de non résidents pour le financement d'investissements directs en Grèce ont atteint 833 millions d'euros, alors que les sorties nettes de capitaux pour financer des investissements des résidents à l'étranger ont atteint 3,2 milliards d'euros.

En octobre 2007, les investissements directs à l'étranger étaient de 161 millions d'euros, dont 99 millions ont été investis dans l'extension du réseau d'Eurobank en Pologne et, quant aux investissements de non-résidents en Grèce, 30 millions ont été consacrés au financement de la participation de T.B.U International (Luxembourg) dans l'augmentation de capital de Dionysus Leisure SA.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article