Aller au contenu principal

Le Fonds social européen investit 20,3 milliards dans le Cadre grec de Cohésion 2007-2013

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre de l'Economie et des Finances, Georges Alogoskoufis, a signé lundi à Bruxelles avec les commissaires européens à la Politique régionale, Danuta Hübner, et aux Affaires sociales et à l'Egalité des chances, Vladimir Spidla, les 13 programmes opérationnels du Cadre national stratégique de Référence 2007-2013 (ESPA) qui seront financés par le du Fonds Européen du Développement régional, le Fonds de Cohésion et le Fonds Européen Social à hauteur de 20,3 milliards d'euros. Un Fonds de Solidarité de 9,3 millions devrait également être accordé à titre de dédommagement des dernières inondations.

M. Alogoskoufis s'est déclaré particulièrement satisfait après la cérémonie des signatures que le Cadre grec stratégique de Référence ait été homologué dans les délais par l'UE, ce qui permettra un déblocage rapide des fonds communautaires au profit de la Grèce, et souligné de plus qu'il s'agit du deuxième programme entériné par l'UE.

Le ministre de l'Economie et des Finances a souligné que cet aboutissement est le résultat de rudes négociations menées par M. Caramanlis en 2005 avec ses partenaires européens et que ces plans opérationnels devraient avoir des effets bénéfiques sur le niveau de vie de la population et la modernisation de l'économie grecque.

Mme Hübner a affirmé de son côté que l'objectif du ESPA est l'amélioration du niveau de vie des Grecs et la concentration des investissements dans des secteurs-clé comme l'innovation, le soutien aux PME, la technologie de l'information et, enfin, la formation et l'intégration sociale.

Quant à M. Spidla, il a affirmé l'importance de ces programmes pour le développement de l'économie sur base du savoir, l'amélioration de la flexibilité des ressources humaines et du fonctionnement de l'administration publique, et rappelé qu'en 2000, 12 programmes avaient également été homologués et ont bénéficié à un million de citoyens grecs.

Lors de la grande réception offerte à cette occasion à Bruxelles, à laquelle ont participé l'état-major économique mais aussi des diplomates grecs et officiels européens, M. Alogoskoufis s'est longuement référé aux progrès attendus de la mise en application du ESPA lequel, a-t-il souligné, "indique les modalités de la mise en valeur des fonds communautaires, d'un total de 24,3 milliards d'euros, obtenus grâce à l'accord au Conseil européen de décembre 2005 et à la contribution personnelle du premier ministre, Costas Caramanlis".

"Notre objectif", a poursuivi le ministre, "est de développer la province et renforcer l'économie, stimulant l'emploi et la cohésion sociale et créant en même temps des emplois de qualité". "Il faut que la Grèce et ses régions deviennent un espace d'attraction pour les investissements et les activités", a-t-il ajouté, concluant sur la nécessité de "progresser plus efficacement que par le passé dans la mise en valeur du financement très généreux de l'UE" et rappelant qu'après 2013 et la fin de l'application des programmes "le développement économique de la Grèce deviendra progressivement indépendant des ressources communautaires".

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article