Aller au contenu principal

1ers Jeux olympiques jeunesse : Athènes candidate

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé lundi la liste des villes candidates retenues pour l'organisation des premiers Jeux olympiques des Jeunes en 2010. La ville d'Athènes fait partie des cinq finalistes aux côtés de Bangkok, en Thaïlande, Moscou, en Russie, Singapour; et Turin, en Italie. Le président du Comité de candidature des JO des Jeunes "Athènes 2010", Minos Kyriakou, a souligné "l'enthousiasme du comité face à la confiance dont a fait preuve le CIO en la candidature d'Athènes".


"Si les JO des Jeunes 2010 ont lieu à Athènes, les jeunes athlètes auront l'occasion non seulement d'apprendre l'histoire olympique, mais aussi de la vivre dans le pays qui constitue la meilleure école de l'esprit olympique. Nous serions très fiers de servir le Mouvement olympique en exaltant à nouveau l'imagination des jeunes pour les idéaux olympiques", a-t-il déclaré.

classement des villes candidates aux JOJ
Classement général des 9 villes candidates aux JOJ

Avec une moyenne entre 6,2 et 7,3 sur 10, Athènes arrive toutefois 3e dans le classement du CIO, distancée par Moscou (7,5-8 / 10), et Singapour, mais devant Bangkok et Turin.

Quatre villes ont été éliminées : Debrecen, en Hongrie; Guatemala City; Kuala Lumpur, en Malaysie; et Poznan, en Pologne.

Appréciée pour son réseau de transports, son infrastructure technologique, la garantie de sécurité sa capacité hôtelière et son expérience des JO de 2004, Athènes est pénalisée par la faiblesse du projet éducatif et culturel et un plan directeur ne faisant pas apparaître de "gros noyaux de compétition". En outre, la capitale grecque n'a pas convaincu de sa capacité à trouver les 161 millions de dollars (la moitié du budget) auprès des sponsors.

La commission d’évaluation du CIO soumettra son rapport à la commission exécutive du CIO à la fin de janvier 2008. Sur la base de ce rapport, la commission exécutive du CIO fera une recommandation sur les villes candidates à soumettre au vote des membres du CIO pour l’élection de la ville hôte. Après le vote par correspondance de tous les membres du CIO, la ville hôte des 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été sera annoncée à la fin de février 2008.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article