Aller au contenu principal

Déménagement historique du musée de l'Acropole

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le premier transfert des vestiges depuis le rocher sacré de l'Acropole vers le nouveau musée, dans la salle du Parthénon, a été effectué dimanche avec succès en présence du ministre de la Culture, Michalis Liapis, de l'architecte du nouveau Musée, Bernard Tschumi, de nombreux ingénieurs et archéologues ainsi que des 25 ambassadeurs des pays-membres de l'UE.

C'est sous un ciel rempli de nuages que les trois grues se sont relayées pour transférer un bas-relief de 2,3 tonnes représentant une partie de la procession des animaux qui devaient être sacrifiés pendant les Panathénées - fête religieuse antique en l'honneur de la déesse Athéna - depuis l'actuel musée vers le nouveau à 300 mètres en contrebas.

La cinéaste Nia Vardalos en visite sur l'Acropole

Parmi les badauds… Nia Vardalos, la réalisatrice grecoaméricaine de "Mariage à la grecque" qui tourne actuellement sur le rocher "My life in ruins" de Donald Petrie.

Le bas-relief, qui était placé dans une caisse métallique, est un des plus lourds vestiges que doivent transporter les trois grues géantes dans le cadre d'une opération qui durera environ trois mois. Il faut signaler en outre qu'aucun transfert d'antiquités n'aura lieu si la force du vent dépasse les 5 beaufort, alors que les statures poreuses ne pourront être transportées lorsque l'indice de l'humidité sera élevé.

"Le transfert effectué aujourd'hui est un moment historique, un événement mondial", a souligné M. Liapis tout en mettant en évidence que le "nouveau musée hypermoderne protège, garantit et conserve les antiquités dans des conditions excellentes et il est normal que soit reformulée la demande pour le retour des frises du Parthénon, qui est une demande universelle analogue à celle de la paix et des droits de l'Homme".

Notons que le nouveau Musée s'étend sur une superficie de 25.000 m2, dont 14.000 seront occupés par des salles d'exposition, comprend quatre sous-sols, un rez-de-chaussée, un niveau fermé ou seront exposées des antiquités de l'Acropole, et un premier étage d'objets de l'époque archaïque et de la période ayant suivi la construction du Parthénon.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article