Aller au contenu principal

Eurostat: les Athéniens pessimistes sur l'emploi et le logement

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'annuaire régional d'Eurostat 2007, qui décrit les 268 régions des 27 Etats membres de l'Union Européenne par les chiffres, classe, parmi autres données, les différentes villes et régions en fonction de leur qualité de vie, et notamment à travers la perception que la population a de l'accès à l'emploi et l'habitat. Athènes se trouve ainsi à la 50e place concernant l'emploi et à la 24e pour le logement. Dernier de la classe, Paris où seuls 3% de la population estiment pouvoir accéder à un logement à un prix raisonnable.

Athènes est ainsi classée à la 50e place en ce qui concerne l'opportunité de trouver un emploi dans sa ville parmi les 75 villes européennes choisies, 29% des athéniens interrogés répondant par l'affirmative, à la même question les habitants d'Irakleion (Crète) sont plus optimistes, leur ville se trouvant à la 27e place.

Prague (75%), Copenhague (74%) et Dublin (70%) sont par contre les trois villes plébiscitées par leurs habitants pour le dynamisme de leur marché du travail.

Quant à l'accès à un logement à un prix raisonnable, 28% seulement des Athéniens considèrent que se loger à Athènes à bon marché est facile, plaçant ainsi la ville à la 24ème place et Irakleion à la 21e. Les trois premières villes reconnues pour leur logement bon marché, sont Leipzig (Allemagne), Aalborg (Danemark) et Barga (Portugal). En revanche, Paris et Luxembourg sont classées en dernières et avant-dernières positions quant à l'accès à l'habitat, 3% et 6% respectivement des interrogés considérant qu'il existe des opportunités de logement.

Un situation en déphasage du prix de la construction puisqu'une autre statistique diffusée cette semaine désigne le Suède comme le pays ayant l'indice le plus élevé de la construction (à 163 points avec pour base la moyenne européenne à 100). La France avec 111 points (11% plus cher que la moyenne) occupe la 11e place, la Grèce avec 72 points la 17e et Chypre la 18e avec 69 points. A l'autre extrémité, le pays avec le plus bas prix de construction est la Bulgarie (indice 32).

Soyez le premier à noter cet article