Aller au contenu principal

Les sites incendiés d'Arcadie aux soins du nouveau gouvernement

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le premier ministre, Costas Caramanlis, s'est rendu samedi dans les régions sinistrées d'Ilias où en de matinée il a le site antique d'Olympie. Il avait été précédé la veille par plusieurs ministres qui étaient venus s'informer de la progression des travaux de reconstruction après les incendies qui y avaient sévit fin août faisant une soixantaine de morts. "Nos engagements seront tenus à la lettre", a assuré M. Caramanlis dans la localité de Zacharo, un des nombreux villages incendiés.


Après avoir assisté à une réunion d'information sur le programme de reconstruction du département avec les autorités locales, le chef du gouvernement s'est voulu ferme dans le suivi du chantier. "Nous nous soucions de la région et de ses habitants", a-t-il dit annonçant le recrutement de 6.000 inscrits à l'Office national de l'Emploi (OAED) pour aider aux travaux.

En ce qui concerne les hectares de forêts brûlés, M. Caramanlis a dit que "les arbres repousseront même si cela doit prendre du temps", alors qu'a propos du plan de reconstruction, le premier ministre a assuré de la décision du gouvernement "d'utiliser tout ce qui est disponible à partir des fonds nationaux et communautaires". Le premier ministre a encouragé les habitants à rester dans leur région et à reprendre leurs activités grâce aux dédommagements prévus. Il s'agit là d'une "nécessité nationale", a-t-il ajouté.

Etaient présents à la réunion à Pyrgos, les ministres de la Défense, M. Meïmarakis, et du Développement agricole, M. Kondos, le chef de Région de la Grèce occidentale, Spyros Spyridon, le préfet d'Ilias, Haralambos Kafyras, et les 13 maires du département dont les villages ont été incendiés gravement.

La délégation gouvernementale s'est ensuite rendue à Olympie pour s'informer de la marche des travaux autour du site archéologique, puis a visité la célèbre colline Kronios où ont lieu actuellement les travaux de déblaiement et anti-inondations.

L'armée déblaye les bois brûlés
L'armée a été mobilisée pour déblayer les bois brûlés aux abords du site antique

M. Caramanlis a constaté avec satisfaction que les travaux progressent selon le calendrier prévu et que tout sera prêt à la fin de cette année, déclarant notamment que "la cérémonie de l'allumage de la flamme olympique en mars pour les JO de Pékin aura lieu dans un environnement reflétant fidèlement l'histoire et le symbole de ce lieu.

Plusieurs ministres avaient précédé M. Caramanlis la veille dans la région. Le nouveau ministre de la Culture, Michalis Liapis, a visité le site d'Olympie, une visite qu'il a qualifié de « pèlerinage à l'un des grands symboles de la culture grecque ».

« Notre préoccupation n'est pas seulement la remise en état de l'environnement naturel d'Olympie et particulièrement de la colline du Mont Kronion avant la cérémonie d'allumage de la flamme en mars 2008, mais aussi le renforcement de la protection et de la présentation des monuments du site archéologique », a dit le ministre.

Le ministre de la Défense, M. Meimarakis, du Développement agricole, M. Kontos, et le ministre délégué à la santé, M. Konstantopoulos, s'étaient eux rendus dans la région de Zacharo.

Présidant une réunion à la préfecture d'Arcadie, M. Kondos a souligné l'importance des mesures immédiates et à moyen terme ajoutant qu'un plan complet de reconstruction sera prêt dans un mois et que les travaux de réparation des dommages pourront commencer.

Le ministre a ensuite précisé que les déclarations de sinistres ont été déposées et qu'il sera bientôt possible d'avoir une évaluation finale des dégâts, 50 millions d'euros ont déjà par ailleurs été versés aux agriculteurs sinistrés qui recevront avant Noël des indemnisations pour perte de revenus due aux incendies.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article