Aller au contenu principal

Incendies : les fonds de solidarité continuent d'affluer

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

62.372.437 euros ont été déposés au Fonds spécial d'aide aux sinistrés, a déclaré l'ancien ministre des Affaires étrangères Petros Molyviatis, nommé dernièrement président du Fonds spécial pour les situations d'urgence. M. Molyviatis était reçu lundi par le président de la République, Carolos Papoulias. Le gouvernement, lui, a annoncé avoir déjà dépensé plus de 165 millions pour indemnisé quelques 45.600 personnes.

M. Molyviatis a exprimé ses remerciements et la reconnaissance de l'Etat aux personnalités et aux anonymes ayant fait des dons, réaffirmant que pas un seul euro ne sera perdu pour les personnes sinistrées. M. Molyviatis a relevé encore à cette occasion l'extrême générosité des Grecs dans des situations de catastrophes.

Côté gouvernement, le ministre d'Etat, Theodore Roussopoulos, a informé que 45.600 sinistrés avaient reçu une première indemnisation, des financements représentant 165.387.000 euros, une somme qui a attisé l'appétit de nombreux tricheurs d'autant que les procédures d'attribution se voulaient simplifiées. Le ministre a précisé que 210 personnes ont restitué les dédommagements comme n'étant pas en droit d'en bénéficier, le gouvernement ayant fixé jusqu'à vendredi le retour de ces fonds avant un recours en justice.

Sur base des informations du ministre de l'Environnement, Georgios Souflias, les travaux anti-inondations ont déjà commencé dans le Péloponnèse avec l'aide gratuite de sociétés de construction et des dons faits pour les sinistrés, ce dont remercie le gouvernement, a déclaré M. Roussopoulos.

Les travaux commencent mardi en Eubée, et 50 forestiers du mont Parnès travaillent déjà à Olympie, alors que 100 autres sont attendus à la fin de la semaine. A Zachora et plus précisément à Artemida (Árcadie), des Chypriotes sont sur place pour aider à reconstruire le village.

En ce qui concerne les renseignements de la police sur les incendies d'origine criminelle, M. Roussopoulos a informé qu'avaient été découvertes 48 personnes entre le 26 juin et le 22 août, 26 avouant avoir mis le feu volontairement, 22 l'ayant fait par négligence, alors qu'entre le 22 août et le 1er septembre sur les 34 personnes interrogées, 15 relevaient du premier cas et 19 du second.

La communauté grecque d'Istanbul se mobilise

Le patriarche oecuménique de Constantinople, Vartholomeos I, a annoncé publiquement lundi l'initiative des organisations de la communauté grecque d'Istanbul, mais aussi des Grecs originaires d'Istanbul à Athènes, de contribuer concrètement au reboisement et à la protection des régions détruites par les incendies en Grèce.

"La communauté grecque, en coopération avec les services turcs, se mobilisent pour rassembler et octroyer un montant destiné au reboisement d'Olympie", a déclaré Bartholomé I, tout en rappelant la sympathie et les initiatives du Patriarcat oecuménique en faveur des sinistrés.

Les employés de la Représentation permanente de la Grèce à l'ONU aussi

La représentation permanente de la Grèce à Genève a déposé auprès de la Banque de Grèce les dons de ses employés et de ceux du consulat de Grèce. Par ailleurs, le représentant permanent de la Grèce aux Nations unies, l'ambassadeur Frangiskos Verros, a adressé une lettre au secrétariat de l'organisme international et aux dirigeants des autres organismes internationaux à Genève, dans laquelle il présente un bilan détaillé des destructions suite aux incendies meurtriers des derniers mois en Grèce, informant aussi de l'ouverture d'un compte de la Banque de Grèce pour des aides aux sinistrés.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article