Pour la première fois depuis 1998, le taux de chômage en Grèce est tombé en dessous des 8% de la population active au mois de mai, a fait savoir hier l'Office national de la Statistique (ESYE). Plus précisément, 7,7% de la population active soit 378.299 personnes sont actuellement demandeurs d'emploi, 4,9% pour les hommes et 11,8% pour les femmes.
La répartition par région place la Macédoine de l'Ouest en tête qui avec un taux de 12,1%, est la plus touchée par le chômage suivie par la Macédoine orientale - Thrace à 9,8%, l'Egée du nord à 9,4%), l'Epire à 8,2% et la Thessalie à 8%. A l'opposée la Crète et le sud de l'Egée, avec des taux respectifs de 3,4% et de 6,4% enregistrent les meilleurs résultats.
Cependant, les jeunes de 15-24 ans demeurent les plus touchés, plus 23,2% d'entre eux n'ont pas accès au marché du travail et 10,8% pour les jeunes 25-34 ans.
Pour mémoire, le taux de chômage en Union européens, aussi bien en zone euro que dans l'UE27 était de 6,9% en juin dernier. A cet égard, malgré l'amélioration de mai, le niveau de la Grèce reste parmi les plus élevés parmi les Etats membres. D'autre part, même si le fait que la tendance de fond à la baisse ne soit pas contestable, les données grecques sont très sensibles aux variations saisonnières. Ainsi que le montre notre graphique pour la région la plus performante du mois de mai, les îles de l'Egée Sud, avec seulement 3,4% de chômage en mai, elles caracolaient en tête des régions les plus sinistrées trois mois plus tôt puisque en mars elles affichaient un taux de 21,8% ! Et, tout cela pour repartir au même point en début d'année, invariable depuis 4 ans, autour des 15%.
Période électorale oblige, il est certain que le gouvernement s'attachera surtout aux données actuelles qui sont à son avantage.