ATHENES - Le gouvernement a annoncé en début de soirée jeudi la convocation d'élections législatives pour le 16 septembre. Le porte-parole du gouvernement a indiqué que le premier ministre, Costas Caramanlis, convoquera vendredi à midi une réunion du Conseil des ministres et à 13h il se rendra auprès du président de la République, Carolos Papoulias, pour soumettre la proposition du gouvernement de dissoudre le Parlement et convoquer des élections le dimanche 16 septembre.
M. Roussopoulos a indiqué que le gouvernement s'adresse avec pleine conscience de sa responsabilité, avec sérieux et assurance, aux citoyens grecs qui sont le juge suprême de la démocratie, et les invite à décider de l'avenir du pays et d'en renouveler leur confiance au gouvernement en lui donnant un mandat de quatre années supplémentaires.
Au cours de la période qui s'est écoulée depuis le 7 mars 2004, le pays a réalisé des pas stables dans tous les domaines, a soutenu M. Roussopoulos expliquant que les réformes ont commencé et nombre d'entre elles portent déjà leurs fruits tout en notant qu'il reste encore beaucoup de choses à faire.
"Devant les citoyens grecs, dans la bataille cruciale qui suit, nous nous confronterons sur la base de notre oeuvre, avec modération et arguments, loin des exactions du passé, avec auto-critique et par-dessus tout avec sincérité", a ajouté M. Roussopoulos, se disant confiant dans la capacité du peuple de comparer et de choisir entre "des changements et des réformes et des retours en arrière et des aventures résultant de la politique inconstante du PASOK".
A l'issue de sa rencontre avec le chef de l'Etat, M. Caramanlis devrait faire une déclaration publique détaillée.
i-GR/ANA-MPA