Aller au contenu principal

Incendies : les Russes au secours de la Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

De graves incendies continuent à faire rage dans de nombreuses régions du pays, plus particulièrement en Achaïe et Céphalonie, tandis que les forces terrestres et aériennes des pompiers luttent contre les flammes afin de tenter de circonscrire les feux et qu'on déplore un mort à Aigion, nord du Péloponnèse. C'est dans ce contexte que le premier ministre grec a demandé le concours de la Russie qui devrait envoyer dès ce mercredi un soutien aérien.

Le premier ministre, Costas Caramanlis, s'est adressé directement par téléphone au président russe, un peu avant midi jeudi matin, M. Poutine en retour l'assurant de l'envoi presque immédiat d'une assistance aérienne aux forces grecques.

La Russie enverra vendredi 27 juillet un soutien aérien pour lutter contre les feux en Grèce, qui ont pris une ampleur jamais vue dans plusieurs régions, alors que les conditions pour les maîtriser restent extrêmement difficiles en raison des hautes températures et des vents violents.

Le feu continue à brûler dans la région de Kounina et s'est étendu sur un front d'une centaine de kilomètres vers les régions des municipalités de Sympoliteia et Kalavryta. Les habitations d'environ quatre villages ont été détruites ou ont subi d'importants dommages tandis que les forces des pompiers continuent à lutter contre les flammes.

Quatre hélicoptères de type "Super Puma" sont arrivés dans la région d'Aigion afin d'aider à l'éloignement des habitants qui se sont vus dans l'obligation d'abandonner leurs maisons en raison des flammes de plus en plus menaçantes.

Un homme de 85 ans a péri dans l'incendie à Mamousia Aigion, alors qu'en Céphalonie des maisons ont été détruites par les flammes à Pastra et Aghios Georgios, le feu a également encerclé les communes de Eliou, Kapitsa, Xenopoulos, Markopoulos et Kremydi et menace les forêts de la montagne d'Aimos.

Le secrétariat général à la Protection civile a décrété l'état d'urgence pour la municipalité d'Eleiou-Pronnon (Céphalonie) ainsi que de Aigion, Kalavryta Sympoliteia, Diakoptos et la commune de Leontios en Achaïe.

Intervenant jeudi lors d'une cérémonie de remise des diplômes aux 20 jeunes officiers sortis de l'Académie des sapeurs-pompiers de Villia en Attique, le premier ministre, Costas Caramanlis, a rappelé la recommandation faite aux services publics de faire tout ce qui est possible pour sauver les forêts et reboiser sans tarder toutes les régions incendiées. A cette occasion, M. Caramanlis a rendu un nouvel hommage au travail des pompiers luttant sans cesse depuis des semaines sur d'innombrables fronts en Grèce, évoquant les sacrifices des hommes luttant sur terre et par air pour protéger l'environnement et les biens des citoyens.

"Nous exprimons notre confiance au Corps des sapeurs-pompiers, et l'Etat de son côté fait ce qu'il peut pour le soutenir", a ajouté le chef du gouvernement, qui était accompagné du ministre de l'Ordre public, Vyron Polydoras, et du commandant du Corps des pompiers, Andreas Koïs.

Le leader de l'opposition et président du PASOK, Georgios Papandreou, a quant à lui eu mercredi un entretien, comme il l'avait sollicité, avec le président de la République, Carolos Papoulias, en vue de l'informer de sa proposition de convoquer le Conseil des chefs de parti que préside le chef de l'Etat, la situation sur le front des incendies pouvant être qualifiée, selon le leader du principal parti de l'opposition, de "crise nationale écologique".

Cette réunion ayant été déjà refusée par le gouvernement et il ne restait à M. Papandreou qu'à exprimer sa déception jugeant le gouvernement "incapable de régler cette crise nationale écologique", et que le système public, dont les services anti-incendies, est passé entièrement entre les mains de Nea Dimokratia [parti du premier ministre, ndlr]. Même en pleine canicule et les feux faisant rage, la politique politicienne n'a pas perdu ses droits.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article