Aller au contenu principal

Mini blackout. La Grèce dans le noir, la canicule dans le rouge

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Alors que les températures connaissent de nouveaux records (42-45 °C) cette semaine, mercredi devant être le jour le plus chaud, et que des nouveaux foyers de feu sont signalés un peu partout en Grèce, le pays a connu un mini blackout mardi, suite à l'effondrement des réseaux d'énergie électrique en FYROM, au Kosovo et en partie au Monténégro. Le cabinet restreint, présidé mardi par le premier ministre, Costas Caramanlis, a décidé d'une série de mesures préventives concernant les incendies et vagues de chaleur, tandis que les pilotes enterraient les deux des leurs tombés dans le ballet des Canadairs qui ont déjà comptabilisé 650 heures de vol depuis le début juillet.

 

Les ministres de l'Intérieur, Prokopis Pavlopoulos, de l'Ordre public, Vyron Polydoras, et du Développement, Dimitris Sioufas, sont convenus de la mise en place de patrouilles de pompiers 24h sur 24 pour la surveillance des régions les plus sensibles, du recrutement de 1.300 hommes dont la sélection est d'ores et déjà commencée, de la coopération européenne surtout en ce qui concerne les opérations aériennes - bien que la Grèce est déjà le pays disposant du plus grand nombre d'appareils dans l'UE - et, enfin, pour les périodes de haute température et de consommation d'énergie, de la vigilance plus poussée des responsables du réseau de l'électricité.

M. Pavlopoulos s'est félicité des résultats obtenus dans la lutte anti-incendies "titanesque", pour saluer aussi le courage des équipes de pompiers tout au long de ces semaines dramatiques et évoquer le tragique accident aérien de lundi soir et l'héroïsme des deux pilotes du Canadair, mais aussi de leurs collègues.

A la querelle politique, les chiffres

Invité à commenter les critiques du PASOK parlant la veille de "crise nationale" et de son président Georgios Papandreou demandant la convocation immédiate du Conseil des chefs de partis, le ministre a observé que "la critique est facile, mais être sérieux et responsable est plus difficile", a répondu M. Pavlopoulos qui recommanda au principal parti de l'opposition de prendre modèle sur l'attitude de la Nea Dimokratia lors des incendies des années passées, lorsque le PASOK était au pouvoir et la ND à l'opposition. Enfin, M. Pavlopoulos, s'appuyant sur des déclarations la veille du premier ministre, a informé que le gouvernement n'acceptait pas la proposition de M. Papandreou de convoquer le Conseil des chefs de partis, jugeant que les idées qu'exprime ce parti sont déjà connues et ne sont d'aucune aucune efficacité sur les problèmes du moment.

Enterrement des deux pilotes des Canadairs
C'est dans la douleur des familles et de leurs collègues qu'a eu lieu mardi l'enterrement des deux pilotes du Canadair écrasé sur l'île d'Egée

Dans son compte-rendu de la réunion, M. Polydoras a mis l'accent sur la gravité comparée des incendies et le nombre jamais vu des sorties des Canadairs : en juin 2006, 92,6 heures de vols et 28 interventions avaient été répertoriées ; en juin 2007, le nombre d'heures de vol était de 410 pour 128 interventions. Et d'ajouter qu'en juillet 2006, on a chiffré à 316 les heures de vols et 105 les interventions, alors que pour le même mois de 2007, on a enregistré 650 heures de vol et 202 interventions.

Sur les causes de l'accident du Canadair, le ministre a assuré - comme l'avait fait devant le mini-cabinet le ministre de la Défense, Vanghelis Meimarakis -, que la maintenance des appareils est excellente et que tout se fait dans le respect total des règles européennes, en particulier, du point de vue des horaires des pilotes.

Donnant par ailleurs une image globale des destructions forestières ces dernières années, M. Polydoras a avancé pour 1998 les chiffres de 8.951 incendies et 94.500 ha brûlés, pour 2000 14.855 incendies et 157.094 ha brûlés, alors qu'à l'heure actuelle on compte 1.974 incendies et entre 26.000 et 32.000 ha brûlés, le ministre ajoutant à ce tableau, moins dramatique cette année malgré le nombre des foyers, une mention toute spéciale sur les efforts du gouvernement dans le recrutement du personnel et des moyens mis en place.

Enfin, le ministre du Développement a recommandé des économies d'électricité en période de pointe pour les journées de canicule, soulignant qu'en dépit des hautes températures exceptionnelles, la production reste normale, mais que les responsables sont en état d'alerte en cas d'éventuelles coupures de courant. A propos des incendies, M. Sioufas a rappelé que la région du mont Parnès (Attique) avait été depuis la veille officiellement déclarée zone de reboisement et annoncé que ce vendredi 220 spécialistes seront sur place pour les travaux anti-inondation qui seront nécessaires.

Lers Balkans dans le noir

Malgré les assurance de M. Sioufas, , la suite de la journée ne devrait pas être de tout repos pour le ministre grec. Alors qu'Electricité de Grèce connaissait un nouveau record de consommation lundi, mercredi après-midi des nombreuses coupures étaient signalées dès 16h00. L'effondrement des réseaux d'énergie électrique en FYROM, au Kosovo et en partie au Monténégro a perturbé le réseau de distribution grec d'énergie électrique, en raison de la liaison des réseaux de la Grèce et de la FYROM. Selon le ministère du Développement, cela a eu pour conséquence immédiate l'arrêt du fonctionnement de l'unité de AHS de Méliti et des deux unités de Amyntaio.

Le système de protection s'était automatiquement enclenché, plongeant pendant des heures dans le noir plusieurs villes notamment dans le Nord du pays. Les nomes (départements) les plus touchées étaient ceux de Pierias (Katerini), Serres, Chalcidique, Pelal, Kilkis et Fthiotida. Différents quartiesrs de Thessalonique et de la banlieu d'Athènes ont été également touchés. La fourniture d'électricité était progressivement rétablie vers 21h30.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article