Aller au contenu principal

Athènes à nouveau menacée par les flammes. Deux morts dans un incendie à bord d'un tanker

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Alors que les cendres sont encore chaudes sur le mont Parnès (Parnitha), un nouveau feu s'est déclenché lundi en pleine après-midi dans la forêt du mont Hymette, toujours aux portes d'Athènes, prenant rapidement de l'ampleur en raison des vents violents qui soufflaient sur l'Attique. Le changement de la direction de vents a permis de circonscrire rapidement le feu et de rouvrir la circulation sur la route périphérique d'Athènes. Des violents incendies ont aussi éclaté dans au Nord de l'Eubée et à Lamia, tandis que deux ouvriers trouvaient la mort dans l'incendie déclaré à bord d'un tanker sur les chantiers de Perama.


D'importantes forces de sapeurs-pompiers ont été dépêchées sur le terrain, 20 camions, 6 avions anti-incendies et trois hélicoptères opéraient sur les différents fronts.

L’incendie a menacé un temps les trois casernes de l'armée qui se trouvaient à proximité des foyers du feu et s’est même dirigée un moment vers les premières maisons du quartier de Kareas.

habitants contre les incendies
Avec des branches d'arbres, des habitants tentent de stopper la propagation des flammes

En début de soirée, le porte-parole du Corps des pompiers a annoncé que l'incendie de l'Hymette était probablement d'origine criminelle, l'incendie ayant pris en trois endroits différents, alors que sur les lieux ont été découverts 4 feux d'artifice distants d'environ 100 m dans le lieu-dit de Katechaki, à flanc de montagne.

Peu avant l'incendie, des véhicules de pompiers qui se trouvaient en surveillance dans la région ont aperçu une motocyclette sans plaque d'immatriculation avec deux personnes à bord, lesquelles ont disparu en accélérant à l'injonction des pompiers de s'arrêter.

Incendies à Eubée et Lamia

Les flammes attisées par des vents violents ont créé un front de plus de 1.000 m, dans un autre incendie violent qui a éclaté dans une région boisée entre les villages d'Aghios Georgios et Lichada au Nord de l'Eubée, prenant rapidement là aussi de grandes dimensions. Les forces des pompiers, les habitants des deux villages, ainsi que huit avions anti-incendies et deux hélicoptères, tentent de circonscrire l'incendie. L'incendie était en récession en fin d’après-midi.

Enfin, un autre incendie s'est déclaré dans l'après-midi près de Lamia, Grèce centrale, dans une région boisée proche du village Pelasgia. Là encore, les rafales de vent ont contribué à renforcer l'incendie. Le feu continuait à faire rage tandis que des forces du front de l’Eubée étaient transférées sur ce foyer.

Deux morts dans un incendie à bord d'un tanker à Perama

Deux ouvriers âgés de 60 et 20 ans, ont trouvé la mort dans l'incendie qui s'est déclaré en fin de matinée lundi dans les cales du tanker "Alpha Trust" a fait deux victimes.

L'accident a eu lieu sur les chantiers de Perama au moment de travaux de réparation du tanker battant pavillon panaméen. Les raisons de l'incendie n'ont pas encore été déterminées.

Le capitaine du navire, le technicien de la sécurité et le responsable de l'équipe des travaux ont été arrêtés et sont détenus à l'Organisme portuaire pour être entendus par le procureur. 30 pompiers et dix véhicules ont participé à l'extinction de l'incendie.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article