Aller au contenu principal

Tournée diplomatique du ministre des AE Mme Bakoyannis au Proche-Orient

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Georges Koumoutsakos, a annoncé jeudi à la presse une tournée du chef de la diplomatie grecque, Dora Bakoyannis, au Proche-Orient à partir du 10 juin, qui se rendra respectivement en Israël, à Ramallah dans les territoires palestiniens, en Syrie, en Jordanie et au Liban.

M. Koumoutsakos a souligné que ce déplacement réaffirme l'intérêt profond, continuel et actif de la Grèce pour cette région et son évolution et que cette visite intervient à un moment crucial pour la région, la Grèce étant persuadée que tout doit être fait pour relancer un effort global de paix, dans lequel l'Union européenne devrait avoir un rôle important.

Interrogé si Mme Bakoyannis évoquera la question du Patriarcat de Jérusalem lors de ses contacts avec les dirigeants de ces pays, M. Koumoutsakos a déclaré que les discussions porteront principalement sur la paix et la stabilité dans la région, mais observé qu'il "n'est pas exclu d'évoquer avec les Israéliens, la question toujours en suspens (de la reconnaissance du patriarche Theophilos)".

Le secrétaire d'Etat aux AE M. Stylianidis rencontre le patriarche de Jérusalem Théophilos

Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Evripidis Stylianidis, a rencontré jeudi à Jérusalem le patriarche de Jérusalem, Mgr Théophilos, au 2e jour de sa visite officielle en Israël.

Mgr Theophilos a remercié le secrétaire d'Etat pour le soutien sans faille apporté par la Grèce au Patriarcat de Jérusalem et à la Fraternité du Saint-Sépulcre, alors que se référant aux actes de contestation de l'institution du Patriarcat, il a mis en cause des intérêts politiques et économiques. Le Patriarcat continuera à jouer, a assuré Mgr Theophilos, son rôle dans l'ensemble de la région, comme celui-ci s'est désormais façonné historiquement.

De son côté, M. Stylianidis a souligné que la Grèce se tient au côté du Patriarcat et soutiendra de toutes ses forces la présence de l'institution dans la région.

M. Stylianidis a informé le patriarche de l'ouverture opérée par la partie grecque au monde arabe dans les domaines du commerce et du développement.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article