Un paquebot de croisière a sombré vendredi matin à l'aube dans les eaux de la mer Egée après avoir heurté jeudi après-midi un récif à proximité des côtes de l'île de Santorin dans les Cyclades. Les 1.170 passagers à bord, principalement des touristes Américains, des Allemands et des Espagnols, ainsi que les 390 membres de l'équipage ont été tous évacués sains et saufs quelques heures après, mais deux Français manquaient à l'appel ce matin.
Le bateau battant pavillon grec Sea Diamond, a présenté une gîte de 12 degrés vers 16h vendredi dans la région de Fira (1/2 mille de Santorin). Selon le ministère de la Marine marchande, le Sea Diamond aurait heurté un récif à moins d'un mille nautique de la côte de Santorin.
Les secours ont été immédiats favorisés par des vents de faible vitesse (5 BF), le Centre de coordination de recherche et sauvetage du ministère de la Marine marchande dépêchant sur place deux hélicoptères Super Puma, deux Augusta-Bell et un C-130, aidés par deux autres paquebots Ocean Magestic et Aegean 2 se trouvant à proximité.
Les passagers sont tous sains et saufs et ont été accueillis par les autorités portuaires de Santorin, les autorités locales, ainsi que par les représentants de la compagnie Louis Hellenic Cruise Lines, propriétaire du Sea Diamond.
Un autre navire le Perla a pris dans la soirée en charge le reste des passagers. Vendredi matin l'Aegean 2 a appareillé au port de Pirée avec les premiers rescapés.
Alors que le ministère de la Marine marchande avait annoncé vendredi soir que tous les passagers avaient été recueillis, une mère française alertait plusieurs heures après l'évacuation, et en route pour le Pirée, qu'elle recherchait son époux, Jean-Christophe Allain, 45 ans, et sa fille Maud, 16 ans. Selon le récit de Mme Allain, leur cabine aurait été inondée après le heurt du bateau et le couple après des efforts aurait réussi à ouvrir la porte de la cabine. La Française aurait effectué un plongeon pour se sauver, mais elle dit ne pas avoir remarqué si son époux et sa fille avaient suivi. Leur fils âgé de 15 ans qui ne se trouvait pas dans la cabine a, lui, été évacué.
Dans les premières dépositions du capitaine, celui-ci a soutenu qu'il a fait ce qu'il lui était possible pour éviter le récif, mais n'a pas réussi à éviter la collision. Toutefois, selon des informations, le récif figurerait sur les cartes marines.
Finalement, le bateau long de 143 mètres a coulé vendredi vers 6 heures du matin sous le poids des eaux qui avaient rempli la salle des machines et les deux premiers ponts. Vieux de 20 ans, le Sea Diamond avait commencé son service en 1986 et sa dernière rénovation datait de 1999. Santorin devrait être la dernière étape avant le retour au point de départ d'une excursion dans les îles de l'archipel des Cyclades partie lundi du port du Pirée.
Les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées sur les bateaux grecs depuis le naufrage du ferry Express Samina en septembre 2000 où 82 personnes avaient péri noyées au large de l'île de Paros, également dans les Cyclades. L'Express Samina avait aussi heurté un récif.
i-GR/ANA-MPA