Aller au contenu principal

Nouvelle expansion du métro d'Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministère de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics a annoncé vendredi la signature des contrats d'ouvrage pour la réalisation, dès 2008-2009, des nouvelles stations de métro dans la grande banlieue du Nord-Est d'Athènes, Holargos, Halandri (La Monnaie) et Aghia Paraskevi.

L'expansion de ce mode de transport devrait considérablement décongestionner la circulation automobile sur une des plus grande voie d'accès au centre de la capitale, puisqu'il est prévu un trafic quotidien sur cette ligne de 60.000 voyageurs.

Le trajet de Holargos vers Monastiraki (centre ville) ne durera que 13 minutes, la moyenne en voiture étant actuellement de 45 minutes au minimum aux heures de pointe.

Le projet a un budget de 90 millions d'euros, et l'ouverture d'une première station à Halandri est prévue pour l'été 2008 sera, alors que suivront quelques mois plus tard les stations de Holargos et Aghia Paraskevi.

Le ministre, Georgios Souflias, a expliqué placer en priorité les transports en métro comme la solution la plus radicale pour régler la circulation dans Athènes, et rappelé que d'ici à 2012, les résidents de l'Attique auront à leur disposition un réseau double de celui existant lors des JO d'Athènes 2004.

Le ministre a également souligné l'impact économique des travaux du métro. Dans les villes d'Athènes et de Thessalonique ils représentent 45 chantiers en activité, les travaux à Thessalonique étant évalués à 2 milliards, le métro devenant par conséquent "l'ouvrage le plus important lancé par le gouvernement depuis 3 ans", a conclu M. Souflias.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article