Aller au contenu principal

L'inflation stable en février 2007

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'inflation est restée stable à 2,7% en février 2007, par rapport au premier mois de l'année en cours, selon des données de l'Office national de la Statistique (ESYE) rendues publiques jeudi. Selon l'ESYE, les estimations sont positives sur l'évolution de l'inflation dans les mois à venir, la tendance devant être à la baisse à partir du mois de mars.

L'indice harmonisé des prix à la consommation est lui aussi resté invariable à 3,0% en février par rapport au chiffre de janvier, alors que l'inflation structurelle (hors fruits et légumes frais et carburants) a progressé à 2,9% en février contre 2,6% en janvier.

Selon l'ESYE, le taux de l'inflation é 2,7% en février résulte essentiellement des baisses de 11,6% du poste "habillement et chaussures" en raison des soldes, de 3,2% du poste "biens de consommation durables", de 0,6% respectivement des postes "hôtels-cafés-restaurants" et "fuel de chauffage et loyers", de 0,3% du poste "alimentation et boissons non alcoolisées".

A l'opposé, les postes "services de santé" et "essence sans plomb" ont enregistré tous deux des hausses respectives de 0,3%.

Le ministère du Développement s'est déclaré satisfait de la stabilité de l'inflation à l'annonce de ces chiffres, soulignant que le taux est stable par rapport à janvier, et qu'il s'agit du chiffre le plus bas des cinq dernières années.

Selon le communiqué relatif, sur 61 produits et services composant le "panier de la ménagère", 25 présentent des variations de prix qui sont en deçà de l'inflation, contre seulement 15 produits et services ayant un comportement correspondant pour le même mois en 2004.

Soyez le premier à noter cet article