Aller au contenu principal

La Grèce et l'OIF signent un mémorandum en faveur de la promotion de la langue française

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le lobbying français pour la promotion de la langue française auprès des pays non africains - notamment auprès des pays de l'Est - porte ses fruits, le SG de la Francophonie, Abdou Diouf, et le ministre grec des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, signeront ce mercredi 7 mars à Paris un mémorandum en faveur de la promotion de la langue française. Chypre a déjà signé un "machin" [l'expression est de la rédaction "francophone" d'iNFO-GRECE qui se moque de ce cirque] similaire la semaine dernière. Premières victimes les diplomates grecs qui devront se mettre à la langue de Voltaire.

Le mémorandum concerne en effet le renforcement des capacités de travail en français de 300 diplomates et fonctionnaires grecs en charge du suivi des dossiers européens (cours de français, séminaires d’échange d’expérience et de points de vue sur les questions européennes). Le texte comporte notamment un préambule politique qui affirme un engagement fort de la Grèce en faveur de l’usage du français dans les institutions européennes et internationales et une conclusion qui prévoit la prise en compte des compétences en français pour l’affectation et la promotion des agents.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est entrée depuis deux ans dans une dynamique d’assise politique de son action de renforcement des compétences de travail en français des fonctionnaires chargés des questions européennes pour le compte des Etats de l’UE.

Cette dynamique l’a conduit à signer quelque dix accords avec les premiers ministres ou ministres des Affaires étrangères de ces Etats, pour plus de 8.000 fonctionnaires et experts concernés. Les Etats signataires sont la Roumanie, la Slovénie, la Hongrie, la Lituanie, la Bulgarie, la Slovaquie, la Croatie, la République tchèque, l’Estonie et l’Autriche. Ces signatures de haut niveau montrent l’engagement des Etats européens, dont quatorze membres de l’OIF, derrière cet objectif de renforcement de l’usage du français au sein des institutions européennes.

A iNFO-GRECE - où nous avons le privilège de tirer la langue en… français -, nous apprécierions le jour où les diplomates anglais, allemands, hollandais et autres se mettront aussi au français et pas seulement ceux des pays dans la besogne, et aussi que ce type d'initiatives soit réciproque. A quand la restauration de la place des Lettres grecques dans l'enseignement français et l'amélioration du niveau d'anglais des diplomates français ?

Soyez le premier à noter cet article