Aller au contenu principal

Le PIB grec toujours au beau fixe au dernier trimestre de 2006

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le PIB s'est ressorti en hausse d'environ 4,3% au 4e semestre de 2006 par rapport à la même période de 2005, cette progression s'expliquant par une plus grande demande finale de l'économie ( 5,2%), les investissements étant également en hausse de 10,6%, selon le Service national de la Statistique (ESYE).

Au plan importations et exportations, ESYE a annoncé jeudi dans son bulletin des hausses de 7,9% des exportations au 4e semestre de 2006 (toujours comparé aux mémes mois de 2005), de 8,9% des importations, alors que les dépenses de consommation finale des ménages ont progressé de 2,8% pendant cette période. Cette hausse a contribué pour 1,8% environ é la progression de la demande finale de l'économie.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le Trésor public a annoncé de son côté vendredi une augmentation en janvier 2007 de 6,5% des ressources budgétaires dépassant ainsi l'objectif de 6% inscrit au budget.

Les dépenses globales du budget ordinaire ont augmenté par ailleurs de 25,3% par rapport à janvier 2006, les dépenses primaires dérapant quand même, elles, en hausse de 32% et le service de la dette de 4% .

Selon le communiqué du ministère, l'augmentation des dépenses primaires est purement circonstancielle et repose sur la hausse de certains crédits visant à diverses branches de la Sécurité sociale. Pas si circonstancielle que cela si l'on pense que le problème de financement de la Sécurité sociale est chronique et qu'il n'ira qu'en s'aggravant.

En revanche, les ressources du budget ordinaire ont quant à elles augmenté de 8,4%, beaucoup plus que l'objectif inscrit de 5,7%, les ressources nettes (moins les retours d'impôts) augmentant de 6,5%.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article