Aller au contenu principal

Elections ce dimanche à la communauté grecque de Bruxelles

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Nous n'avons aucune envie d'écrire le même article qu'il y a trois mois à propos des élections à la communauté grecque de Paris mais les choses ne s'annoncent guère mieux ce week-end à Bruxelles, si l'on pense que sur 18.000 Grecs que compte la capitale belge et ses environs, seuls 1485 sont officiellement inscrits à la Communauté et de ceux-là il ne s'est trouvé qu'une soixantaine pour assister à la dernière assemblée générale ! Démoralisant, mais raison de plus pour ne pas baisser les bras.

On aime ou on n'aime pas la façon dont fonctionnent les communautés grecques à l'étranger - et nous ne nous privons pas à les critiquer, elles sont néanmoins notre dernier lien. Alors, iNFO-GRECE vous prie, rendez-vous aux urnes ! Votez !

Votez ce que vous voulez, votez n'importe quoi, mais votez. C'est triste à dire, le changement est dans la fatalité, mais c'est ainsi. Car, les maux sont chroniques. Nous nous sommes longuement arrêtés dans notre éditorial de décembre dernier "La reforme impossible" sur les causes qui ne sont pas propres à la Belgique, ni à la France. En résumé, nous disions que ce n'est pas la bonne foi ni le dévouement personnel incontestable des postulants à la direction et à la gestion des communautés qui est en cause mais l'état d'esprit dans lequel ce travail se fait. L'indifférence de la métropole ou au contraire l'opportunisme partisan des états-majors politiques en ont éloigner les adultes, les "pontes" locaux indécrottables de leurs fauteuils, ont éloigné la jeunesse. Une conception de l'hellénisme d'un autre âge a fait le reste.

Les "barons" de l'hellénisme se sont fait leur "Yalta" en décembre dernier à Thessalonique en se partageant les continents au sein du Conseil des Grecs de l'étranger. Le décalage entre la réalité quotidienne des Grecs vivant à l'étranger et le monde virtuel dans lequel planent nos soi-disant dirigeants n'a jamais été plus grand. Mais malgré cela, les compatriotes bruxellois devront se déplacer dimanche. Pour être présents. Pour montrer qu'ils existent et qu'ils tiennent à faire exister leur communauté. Pour que le précédent parisien, 600 votants en chute de 50% par rapport aux précédentes élections, ne se reproduise pas.

Les élections auront lieu toute la journée du dimanche, de 9h00 à 19h00, dans les locaux de la Maison de la Grèce de Bruxelles - 37 rue de Suède – 1060 Saint-Gilles. Ceux des compatriotes qui ne sont pas encore inscrits, pourront le faire sur place. Et, vous pourrez même vous garer dans la rue, puisqu' exceptionnellement un arrangement a été trouvé pour que le stationnement soit gratuit ce dimanche !

Et si le compte est là, l'équipe iNFO-GRECE viendra de Paris organiser la fête à Bruxelles ! Qu'on se le tienne pour dit !

Soyez le premier à noter cet article