Après le carnaval dimanche, la Grèce a fêté le traditionnel "Lundi pur", qui marque le 1er des 40 jours de carême pour les chrétiens orthodoxes, avec des collations de fruits de mer et poisson, le fameux pain dit "lagana" (pain plat sans levain), arrosé de ouzo ou de vin blanc, mais surtout et à la grande joie des enfants le lâcher de cerfs-volants. A Athènes, des milliers de personnes se sont rassemblés prés de l'Acropole sur les collines de Philipappou, Skouzé et Strefi.
A Philopappou, le maire d'Athènes, Nikitas Kaklamanis, s'est joint à la foule des Athéniens qui l'a chaleureusement accueilli. Le nouvel élu a annoncé que, d'ici la fin de son mandat de 4 ans, Athènes se doterait de 30ha de verdure après que la ligne de métro à Sepolia soit devenue souterraine.
A Thessalonique, le préfet Panagiotis Psomiadis, comme l'an dernier s'est rendu au bord de mer mais n'a pas réussi à faire voler les 30m2 de son gigantesque cerf-volant malgré l'aide d'une vedette portuaire, l'absence de vents ayant fait échoué aussi les efforts des enfants dans le parc de Sei Sou en particulier, tandis que le maire de Thessalonique, Vassilis Papageorgoulos, se consolait avec bonne humeur en "s'étant amusé avec les danses, les chants, les laganes et le halva".